10 mois de gestion chaotique : La preuve par 10
![Achat d’un avion présidentiel à 20 milliards de F CFA](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/05/Photo-IBK-Moussa-Mara.jpg)
- Septembre 2013 : mise en place du Gouvernement Tatam Ly. La quasi-totalité des ministres sont proches de la famille présidentielle. Naquit désormais l’expression « Ma famille d’abord».
- Novembre 2013: une sombre affaire de marché des armements de 69 milliards F CFA, secoue la République. Le marché est attribué à la famille Kagnassy dans des conditions peu orthodoxes. Des observateurs se souviennent alors que le bénéficiaire a été impliqué de très près dans la campagne électorale du président élu. Le gouvernement apporte des démentis qui ne convaincront personne. Les preuves écrites de la transaction existaient.
- Février 2014 : les délestages au niveau de la société EDM commencent plutôt que prévues. Le phénomène a généralement lieu au mois d’avril et mai. A la tête de la boîte, un membre de la « famille d’abord ». L’on prétexte une panne passagère sur le réseau. Mais dans son discours à la nation, le président de la République évoque un cas de délestage et promet de faire la lumière dans les trois mois qui suivront. On attend toujours.
- Mars 2014 : Affaire Tomi Michel dit « Le parrain des Parrains ». Le Parquet de Paris ouvre une enquête sur le Corse. Le journal français « Le Monde » cite IBK et autres chefs d’Etat africains comme ayant bénéficié des faveurs du suspect. La présidence malienne s’indigne et promet d’attaquer le journal. Depuis, silence radio !
- Mars - avril 2014 : Une série d’incendies frappe les différents marchés de la capitale : N’golonina, Médina-Coura, Woro-Sougou, Marché-Rose… Auparavant, d’autres marchés à l’intérieur du pays sont partis en fumée. Sans enquête préalable des illuminés attribueront les raisons aux courts-circuits. Officiellement, aucune explication n’a été à présent fournie.
- Avril 2014 : La présidence malienne s’offre un Boeing 737 de luxe. Des Maliens s’offusquent au regard des urgences et priorités du moment et surtout, de l’existence d’un avion déjà acquis par le président sortant. En réaction, le gouvernement et même le président de la République justifient l’encombrant l’achat par la défectuosité et le caractère illégal du Boeing de l’ancien président. Mais très vite, les preuves de la régularité de cet avion seront établies : l’appareil ne souffre d’aucune irrégularité ou défaillance. Les auteurs des déclarations préfèrent alors garder le profil bas.
- Mai 2014 : Le Fonds Monétaire internationale (FMI) désapprouve officiellement l’acquisition dudit avion (le Boeing 737) et comme mesures de représailles, gèle le décaissement de plusieurs milliards F CFA destinés au pays. La coopération d’avec l’Institution financière internationale est désormais au point mort.
- Mai 2014 : L’armée malienne est défaite lors de la bataille de Kidal. Le premier Ministre Moussa Mara est, par nombre de ses concitoyens, soupçonné d’être à l’origine profonde du désastre. En tout état de cause, c’est le ministre de la Défense qui sera demis de ses fonctions. Une enquête parlementaire est ouverte.
- Juin 2014 : Le ministère de l’Education organise les examens les plus exécrables dans l’histoire de la République. Des cas de fraudes et de fuites de sujets sont recensés à Bamako et Kati lors des épreuves du DEF et du baccalauréat. Le département en rajoute aux déboires en changeant de sujets à la dernière minute. Mais rien n’y fit. Au finish, c’est aux parents d’élèves et non au département en charge de l’organisation des épreuves que le président de la République s’en prendra. En attendant, des voix s’élèvent pour demander l’annulation pure et simple de l’examen dans les localités concernées.
- Juin 2014 : Un dangereux jihadiste s’échappe de la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) située au centre-ville. Il abat un gardien de prison avant de disparaître en compagnie de plusieurs autres dangereux terroristes. Il portait sur lui une arme à feu jusque dans sa cellule… Le ministre de la sécurité intérieure ne sent pas concerné. Pas étonnant ! Il avait publiquement averti ne pas disposé de moyens pour assurer la sécurité des Maliens. Rassurant ! Là aussi, l’on cherche les coupables ailleurs.
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)