[caption id="attachment_1035102" align="alignleft" width="350"]
![Fatouma Siré Diakité, présidente APDF](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/06/sire-fatoumata.jpg)
Fatouma Siré Diakité, présidente APDF[/caption]
La cérémonie de remise a eu lieu, le mercredi 17 juin dernier, dans la salle de conférence de la direction régionale de la femme sous la présidence du directeur de cabinet du gouvernorat, Alassane Diallo et du 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Sabane Alassane Maïga. Ils avaient pour la circonstance à leurs côtés, la présidente nationale de l'APDF, Mme Fatoumata Siré Diakité et la présidente de l'APDF de Gao, Séima Issa Maïga, non moins présidente régionale de l'association.
e sont au total 1006 enfants sans pièces de la cité des Askias qui ont reçu gracieusement des mains de l'APDF de Fatoumata Siré, des actes de naissance qui permettront de les identifier. Cela, grâce au concours financier des partenaires tels que Identitüt für Kinder in Mali e.v, de l'association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF).
Cette remise d'actes de naissance, faut-il le rappeler, s'inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée de l'enfant africain, célébré le 16 juin de chaque année.
Selon Mme Fatoumata Siré Diakité, l'APDF a toujours défendu les droits de la femme et de l'enfant. A travers cet exercice dans la dynamique de laquelle l'association demeure engagée depuis plus d'une année maintenant, l'APDF procure à l'enfant l'un de ses droits fondamentaux, à savoir le droit à une identité qui lui permet d'avoir accès aux services sociaux de base. Selon Mme Fatoumata Siré, l'acte de naissance est la première pièce d'Etat civil de tout individu.
L'acte de générosité et de citoyenneté a été salué à sa juste valeur par les autorités régionales, en l'occurrence le directeur de cabinet du gouvernorat et le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, qui ont chacun à tour de rôle salué la noble initiative qui est la première du genre à l'endroit de ces enfants depuis le retour de la paix dans la région.
La présente remise fait suite à d'autres opérations similaires effectuées par l'APDF dans les communes rurales de Mourdiah, Ouelessebougou, Dougouwolowoula et de Touba, dans le cercle de Banamba où l'APDF a offert gratuitement des actes de naissance à des enfants sans identité.
Cette cérémonie sera suivie par d'autres séries de remise qui s'effectueront cette fois-ci dans la région de Tombouctou où l'association en partenariat avec la fondation Bank of Africa, fera don de 1000 actes de naissance. S'en suivra l'étape de Kidal et de Douentza. Des localités qui ont fait l'objet d'occupation terroriste et conflit armé.
Ramata S KEITA