15 briques de chanvre Indien, 5 paquets de Rizla et 3 motos Djakartas saisis rnpar le 3ème Arrondissement
Dans la nuit du 19 février 2011, un commando constitué d'éléments de la police du 3ème Arrondissement et ceux de la Brigade anti-criminalité (BAC), a effectué une descente musclée dans les familles Traoré et Sacko à Bagadadji. Une opération menée avec succès et qui s'est soldée par la saisie de quinze briques de chanvre Indien, de cinq paquets de Rizla, trois motos Djakarta mises en fourrière pour vérification.
Combien sont-ils qui circulent dans les rues de Bamako sans se soucier d'être agressés par les bandits ? Tous les Bamakois seront unanimes, du moins la grande majorité, sur le fait que notre belle ville est truffée de pickpockets ou de drogués de tous genres qui constituent une menace de plus en plus grandissante pour la sécurité et la sûreté des individus.Face à cette situation, force est de reconnaître que nos forces de l'ordre, en particulier la police, ne ménagent aucun effort, malgré les maigres moyens dont elles disposent, pour intervenir et mettre fin à ce phénomène qui prend de l'ampleur.
C'est dans cette optique que dans la soirée du samedi 19 février vers 19 heures 30 minutes, les éléments de la Brigade de Recherche (BR) sous la conduite de Soungalo Oumar Diarra, chef BR, renforcés au cours de l'opération par une équipe de la Brigade anti- criminalité (BAC) ont effectué une descente à Bagadadji dans les familles Traoré et Sacko.
Au cours de cette opération, quinzebriques de chanvre Indien et cinq paquets de Rizla (papier qu'on prend pour emouler la drogue) ont été saisies dans la famille Traoré. Aussi, quatre individus interpellés et trois motos Djakarta ont été mises en fourrière pour vérification.
Un élément en service à la Brigade anti-criminalité a été victime de meurtrissures au niveau de sa tempe gauche. Il a également essuyé un jet de pierre lancée par un individu au milieu d'une foule nombreuse et hostile. Les éléments de la Brigade anti-criminalité ont effectué des tirs de sommation pour permettre à l'équipe de se retirer.
La mission a pris fin à 20 heures 45 minutes et à 21 heures 25 minutes, nous avons été contactés et informés par téléphone qu'un certain Mamoutou Diakité, âgé de 18 ans environ, a été atteint par balle et qu'il a été admis à l'hôpital Gabriel Touré pour y recevoir des soins. L'intervention chirurgicale de la cuisse et du ventre terminée, le même jour, aux environs de 2 heures 30 minutes, le médecin a mis à la disposition de la police un projectile provenant d'une arme artisanale, extrait de la cuisse du nommé Mamoutou Diakité. Selon les renseignements recueillis, une altercation a éclaté entre deux groupes de jeunes après le retrait de l'équipe d'intervention parce que les uns ont estimé qu'ils ont été dénoncés par les autres à la police.
Au cours de cette bagarre, l'un d'entre eux a tiré un coup de feu et le nommé Mamoutou Diakité a été atteint par balle. Ce qui exclut toute responsabilité de la police. Le propriétaire des quinze briques de chanvre Indien et des cinq paquets de Risla avait pris la poudre d'escampette avant l'arrivée de la police.
Ce qui a permis à celle-ci d'interpeller les chefs de famille afin d'obtenir plus d'informations sur le propriétaire des stupéfiants. En attendant que les enquêtes suivent leur cours, les produits saisis ont été mis à la disposition de la Direction régionale de la police du district de Bamako (DRPN).
Rappelons qu'une descente similaire a été effectuée dans la même famille Traoré, le 6 décembre 2010. Au cours de cette opération six briques de chanvre Indien avaient été saisies.
Bandiougou DIABATE et Falé COULIBALY
Stagiaire
"
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)