Suite à l’admission d’un cas suspect de fièvre à virus Ebola à la pédiatrie de l’hôpital Alphousseyni Daou de Kayes le mardi 21 octobre 2014, la confirmation biologique du cas après analyse au laboratoire SEREFO à Bamako et donnant ainsi le 1er cas du virus au Mali.
C’est fillette de 2 ans et 6 mois qui est venue de Kissidougou, en République de Guinée par l’intermédiaire de sa grande mère.
Les personnes qui étaient également en contact avec la fillette sont isolées actuellement à l’hôpital Alphousseyni Daou.
Dans le communiqué du Gouverneur de Kayes, le Colonel Salif Traoré, rédigé dans la nuit, il est mention qu’il y a une amélioration de l’état de Santé de la malade.
Les autorités administratives et politiques de la région ont lancé un appel de prudence et de ne pas céder à la panique.
Par ailleurs, les parents d’élèves sont informés que toutes les écoles de la ville de Kayes sont fermées pour la journée de ce vendredi 24 octobre 2014.
Une conférence de presse est prévue ce matin à 10h au Gouverneur de Kayes pour d’amples informations.
Boubacar Niane
Source : KayesInfos
Communiqué du ministère de la Santé et de l'hygiène publique
Dans le cadre de la prévention contre l’introduction et la propagation de la maladie à virus Ebola sur le territoire national, le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’un cas suspect, une fillette de 2 ans venue de Kissidougou, en République de Guinée, s’est présenté à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, le mercredi 23 octobre 2014.
Dépêchés à Kayes, les services spécialisés de santé ont procédé à un prélèvement sanguin sur le sujet. Après analyse, l’examen de l’échantillon s’est avéré positif, ce jeudi 23 octobre 2014.
Par ce résultat d’analyse en laboratoire, le Mali connait à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola.
L’enfant malade et les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge selon les normes requises en la matière.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il rassure les populations sur les mesures prises et en appelle au calme et à la sérénité.
Il convient de préciser qu’à ce jour, grâce à une diligente prise en charge, l’état de santé du sujet infecté s’améliore considérablement.
Conformément aux orientations du Président de la République, le Gouvernement de la République du Mali qui remercie tous ses partenaires pour l’assistance qu’ils lui apportent dans la lutte contre cette maladie, conseille aux populations d’éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d’épidémie, et de respecter les mesures d’hygiènes et de sécurités édictées en la matière.
Bamako, le 23 octobre 2014
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
Ousmane Koné, Chevalier de l’Ordre National