1er congrès ordinaire du PJD : Pour une jeunesse responsable et consciente

Déc 4, 2011 - 18:30
Déc 4, 2011 - 18:30
 0  5

Le Parti des jeunes démocrates (PJD) a tenu le samedi 3 décembre 2011, 5 ans après sa création, son premier Congrès ordinaire au Carrefour des jeunes. Une occasion pour le premier responsable de ce parti, son Secrétaire général Ibrahima Doumbia, de conscientiser ses troupes dans la perspective des élections générales de 2012. Ce congrès réunissait les structures du parti dans le District et les délégués venus de toutes les régions de notre pays.

En cette période de veille électorale, les partis politiques font la revue de leurs troupes pour mesurer leur capacité de mobilisation, en attendant que les choses sérieuses ne commencent. C’est pourquoi le PJD, après une longue période de léthargie, est sorti de sa réserve pour galvaniser ses militants.

Le PJD n’a pas la prétention, du moins pour l’instant, de se lancer dans la course à Koulouba en 2012. En initiant ce Congrès, il voulait surtout montrer la capacité de la jeunesse à s’entendre, à s’organiser et à se battre pour un avenir meilleur, tout en consentant d’énormes sacrifices. Le PJD se veut un parti de jeunes, mais qui n’exclut pas les autres Maliens. Il appelle la jeunesse malienne à préférer le travail à l’oisiveté, le courage à la lâcheté, la responsabilité à l’irresponsabilité et le durable à l’éphémère.

C’est pour cette raison que le Secrétaire général du PJD a appelé les jeunes à pouvoir tenir le flambeau du Centenaire qui leur a été transmis à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Pour relever ce défi, il invite donc les Maliennes et les Maliens à adhérer au PJD, qui se considère comme le cadre d’expression, la voix, des sans voix. Profitant du Congrès, il a annoncé à ses militants qu’après cette  rencontre son parti entamerait une vaste campagne de sensibilisation, pour faire part à la population malienne de certaines de ses préoccupations. Au cours de celle-ci, le PJD expliquera aux populations qu’il rêve d’un Mali où la corruption serait combattue avec la dernière rigueur. «Un Mali où les gouvernements travailleront  dans le seul et unique but de servir l’intérêt général, et non l’intérêt personnel. Un Mali où l’autorité de l’Etat ne sera pas remise en cause. Un Mali où l’école sera une priorité, une vitrine dans le monde entier», a-t-il ajouté.

A cette veille électorale, le PJD se dit favorable aux alliances, dans la clarté et sur la base de priorités communes, qui sont, entres autres, l’emploi des jeunes, la santé pour tous, l’autosuffisance alimentaire. Cette alliance avec des partis politiques de la place sera basée sur la résolution des problèmes de l’insécurité au Nord et la protection de l’environnement. Le Secrétaire général avertit «fini le temps où la jeunesse était utilisée comme un bétail électoral.  Elle dit non au thé, aux tee-shirts, aux pagnes, pour ne citer que ces cadeaux, qui sont éphémères».

Pour permettre à beaucoup de jeunes de voter, le PJD demande à l’Etat de ramener l’âge légal du vote à 16 ans.

Youssouf Diallo

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow