4ème Assemblée annuelle de la caisse Nyèsigiso Bamako Centre : Le guichet marché contribue à la hausse des indicateurs assortis d'un résultat bénéficiaire de 219 millions de FCFA

Juin 5, 2011 - 18:30
Juin 5, 2011 - 18:30
 0  8

La caisse Bamako centre qui se positionne comme le cordon ombilical de l'union des caisses du réseau Nyèsigiso a tenu, le samedi 4 juin, sa 4ème assemblée générale annuelle. C'était sur le terrain de sport non loin de son siège au Badialan II, sous la présidence du Directeur général du réseau Nyèsigiso,  Modibo Coulibaly, entouré du président du Conseil d'administration de la Caisse Bamako centre, Abdou Coulibaly, du directeur général, Seydou Guèye. L'exercice 2010 a enregistré une croissance notoire des indicateurs de performance qui font ressortir un résultat excédentaire de plus de 219 millions de FCFA. De quoi amener les délégués à renouveler leur confiance aux responsables des différents organes. 

Exercice statutaire et démocratique, l'assemblée générale (l'un des quatre organes de gestion) adopte, modifie et décide de l'orientation d'une caisse d'épargne et de crédit. Celle de la caisse Nyèsigiso Bamako centre n'a pas échappé à cette logique. Pour ce grand rendez-vous, les délégués étaient venus très nombreux pour passer au peigne fin la gestion des organes dirigeants. Ce moment de responsabilité a été mis à profit par le Directeur général de Nyèsigiso, Modibo Coulibaly; pour rendre un hommage mérité aux responsables de cette caisse pour les résultats flatteurs obtenus.

Ces résultats se situent dans la même logique que ceux engendrés en 2007, 2008 et 2009 pour lesquels la caisse a reçu le prix de la performance au sein du réseau Nyèsigiso.

Les indicateurs certifiés au 31 décembre 2010 parlent d'eux-mêmes. Ainsi, le sociétariat est passé de 7 554 membres en 2009 à 8 707, soit une augmentation de 1 153 membres. Une progression liée en partie à l'ouverture du guichet marché de Oulofobougou. Cette augmentation du sociétariat s'est répercutée sur les chiffres finaux de gestion.

Ainsi, au terme des exercices 2009 et 2010, il y a eu 11 551 bénéficiaires de crédit pour un montant de plus de 2, 660 milliards de FCFA.

Pour l'exercice 2010, qui a pris fin depuis le 31 décembre, l'actif global de la caisse a été de plus de 3,373 milliards de FCFA pour un volume d'épargne de plus de 999 millions de FCFA. L'encours de crédit s'est affiché à près de 1,884 milliard de FCFA. Parallèlement à ce portefeuille, la Direction de la caisse lutte pour recupérer un montant de prêts en difficulté qui se fixe à environ 16 millions de FCFA contre 65 millions en 2009, soit un niveau de délinquance de 0,88% contre 3,43% en 2009 et 5% le taux normal accepté.

Ce bon résultat s'explique par la bonne coordination assurée par le Conseil d'administration  avec les autres organes (le comité de crédit, le conseil de surveillance et la direction de la caisse). Malgré la maitrise du niveau de crédits en souffrance, le président du Conseil d'administration, Abdou Coulibaly, ainsi que le Directeur général de Nyèsigiso, Modibo Coulibaly, ont invité leurs frères "Coulibaly" encore débiteurs de la caisse à s'acquitter de leurs engagements.

"Notre caisse a un souci d'accompagnement de ses membres alors améliorons nos résultats en respectant scrupuleusement nos engagements" a lancé Abdou Coulibaly. Il  a rappelé que c'est l'épargne des uns  qui est donné à crédit à d'autres pour faire face à leurs besoins.  Donc, ce sont des fonds qui doivent obligatoirement être remis à leur place pour que les déposants puissent accéder à leur argent à tout moment.

Les rapports des différents organes ainsi que les états financiers ont été présentés et approuvés par l'assistance. Les responsables de Nyèsigiso ont répondu à certaines préoccupations soulevées  par des délégués dont certains ont reçu des cadeaux d'encouragement. La journée a été marquée par une présentation des produits de l'institution de micro finance par Oumou Touré qui s'est surtout appesantie sur l'inter-caisse qui permet à tout sociétaire d'accéder à ses fonds partout où il se trouve dans un guichet Nyèsigiso qui couvre actuellement Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Tombouctou et bientôt Sikasso.

Le maire du centre d'état civil du Badialan I et le représentant du chef du quartier ont félicité Nyèsigiso pour son apport dans l'amélioration considérable des conditions de vie des populations de la Commune III.

 

                                               Youssouf CAMARA

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow