5ème Conférence régionale de l’URd dans la région de Gao : - L’équipe de campagne attendue pour bientôt - Des défis à relever en matière d’organisation

Nov 22, 2011 - 18:30
Nov 22, 2011 - 18:30
 0  3

Selon le candidat de l’URD, l’équipe de campagne sera connue très bientôt.  Il attend pour procéder à la passation de témoin à Cheick Hadjibou Soumaré du Sénégal à la tête de la Commission de l’UEMOA et revenir définitivement s’établir à Bamako. C’est après cela, au plus tard en fin décembre que le directoire de campagne sera constitué, en concertation avec l’honorable Younoussi Touré, le président du parti et ses principaux lieutenants. Le QG de campagne est déjà fixé près du monument de la bougie à l’ACI- 2000.

      Dans ce contexte, plusieurs cadres du parti commencent à déployer un encombrant  zéle. Histoire de taper à l’oeil du candidat afin de... «mériter un bon poste» dans cette équipe de campagne en chantier. Or, ces excés de zéle nuisent à tous ceux qui, de façon désintéressée, veulent donner une visibilité aux actions du parti. Ces agitations donnent lieu aussi à des coups bas à des sabotages entre les différents concurrents à d’éventuels postes. Par exemple, en matière d’organisation, des secrétaires à l’organisation du parti  se marchent sur le pied voire, excusez l’expression, se bouffent le nez! L’un dira en réunion de l’organe dirigeant du parti que l’autre n’a pas réussi dans l’organisation de précédentes rencontres. C’est donc son tour à lui de prendre le relais pour bien peaufiner les choses!

     Ainsi, à l’URD, pour la mission sur Gao, Dr Beffon Cissé, dont les efforts  en matière d’organisation sont appréciés, cédera la place à Mme Michelle Moncourt ou Calamity Moncourt! Elle s’agitait plus qu’elle n’organisait en centralisant tous les rôles. Elle tenait à faire rentrer dans le véhicule des journalistes des jeunes militants sous les ordres desquels la presse devrait se trouver. Alors qu’il y avait un car affecté aux militants. La brave  dame devrait appeler le chauffeur de ce véhicule pour lui dicter des consignes : «80 km à l’heure, 100 km à l’heure...». La secrétaire à l’organisation Michelle Moncourt n’avait aucune idée du programme de cette 5 ème conférence régionale de l’URD à Ansongo... Selon elle, c’est la section de Gao qui devrait organiser l’essentiel de la rencontre, l’accueil, l’hébergement, la logistique, etc. Mais les responsables de cette section ont fait preuve d’une incompétence notoire. Des couacs organisationnels à faire rougir tous les militants et particulièrement les représentants du quatrième pouvoir. Ceux-ci devraient avoir pour point focal ou  agent de liaison leur confrère de l’ORTM, Soumeylou Dicko de la section URD d’Ansongo. Celui-ci a aussi brillé par son indisponibilité.

Comme on le voit, les défis en matière d’organisation sont très importants au sein de nos formations politiques où les cadres sont plus préoccupés par des subsides que par autre chose. Si le budget de l’hébergement alloué est 1 million F CFA, l’«organisateur» fera un «effort» pour «balancer» les pauvres invités dans des villas familiales, ne dépenser que 200 000F CFA et empocher allégrement les 800 000 F CFA restants.

On ne le dira jamais assez. Biens d’acteurs politiques sont de véritables chercheurs de places et de sou. Des cadres qui se engagés dans la politique pas pour une conviction mais pour lècher les lèvres en attendant des lendemains meilleurs. Ils sont de pompeux Secrétaires généraux, secrétaires politiques, vices-présidents, etc de tellle ou telle formation politique.

La plupart de nos partis politiques regorgent de ces cadres qui n’ont de responsables que le nom. Le principal responsable du parti, le président ou le parrain, peu importe le nom, doit se saigner à blanc pour animer les activités de l’organisation.

 

Le candidat Soumaïla Cissé et, d’ailleurs, tous les autres candidats doivent tenir compte de toutes ces réalités et mettre leurs invités à l’abri de toute frustration préjudiciable à leurs campagnes électorales.  

 

 

        Bruno D SEGBEDJI

 

Envoyé spécial

 

 

 

Dans les coulisses de la mission de l’URD en 7 ème région

 

         Soumi s’allie à Pinochet

 Le candidat Soumaïla Cissé a mis à profit cette mission commando sur Gao,  Ansongo et leurs environs pour sceller une «amitié politique» avec l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

 

         Le Niger, le Burkina et le Ghana  favorables à Soumi?

Les Maliens du Niger, du Burkina et du Ghana seraient majoritairement pro Soumaïla Cissé. Des officiels nigériens, dont une délégation du président de l’assemblée nationale du Niger, d’anciens députés et anciens gouverneurs nigériens et du Burkina Faso. De là à conclure que les dirigeants de ces pays rouleraient pour le candidat de l’URD et bientôt ancien président de la Commission de l’UEMOA, il n’y a qu’un petit pas vite franchi.

           Bentia sans électricité, sans téléphone!

Le village de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga alias Pinochet, désormais allié de Soumi, n’a pas l’électricité ni le réseau téléphonique GSM (ni Orange ni Malitel). Et dire que Pinochet, Premier ministre s’était beaucoup impliqué dans l’arrivée des réseaux GSM au Mali. Il est l’actuel PCA de l’EDM-SA. Ses parents sont dans le noir.

 

        Africâble ou Soumicâble?

La presse n’a pas été logée à la même enseigne au cours de cette mission. Ce qui n’est pas une première. Nos deux confrères d’Africâble étaient les enfants gâtés de la République URD. Bien logés, bien nourris, bien véhiculés. La presse écrite, elle, était quasiment méprisée, logée par exemple dans un d’hôtel sans eau à Gao! Elle était oubliée pour les petits déjeuner et déjeuner!

 

En outre, après avoir promis l’installation d’une antenne d’Africâble à Yélimané, Soumi Champion a renouvelé cette promesse aux Ansongois. Soumi serait le vrai patron de la Chaîne du continent!              

 

                                                                  Bruno D S


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow