- 84% : l’Afrique confrontée aux conséquences du (chiffre) choc de la baisse des investissements chinois

Nov 13, 2015 - 06:35
Nov 13, 2015 - 06:35
 0  10
[caption id="attachment_1243152" align="aligncenter" width="630"]- 84% : l’Afrique confrontée aux conséquences du (chiffre) choc de la baisse des investissements chinois Atlantico.fr/Lars Christensen - Le ralentissement chinois représente une menace sur la croissance africaine[/caption] Le développement rapide de l'Afrique ces dernières années est en grande partie dû aux investissements massifs de la Chine dans le continent. Seulement, ils ont plongé de 84% dans la première moitié de l'année, ce qui remet en cause les perspectives de développement du pays.

La réussite économique de la l'Afrique ces 20 dernières années est souvent oubliée dans l'actualité. En fait, sur les 20 pays qui ont eu la croissance la plus élevée sur cette période, la moitié d'entre eux sont africains.

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent ce succès. La plus importante est la fin de la Guerre Froide au début des années 90 qui a entraîné la fin du soutien des dictatures par les Occidentaux et les Soviétiques ce qui a permis le triomphe des démocraties – même imparfaites – sur le continent. Avec la démocratie vient un plus grand respect des lois ce qui est essentiel pour favoriser l'investissement.

Une partie du succès du continent africain s'explique donc par des réformes institutionnelles. De meilleures institutions ont contribué à créer un climat favorable à l'investissement et à la croissance. Cependant, un autre facteur très important est le prix relativement élevé des matières premières des années 90 jusqu'à 2008. Par conséquent, de nombreux pays africains exportant des matières premières ont pu bénéficier de la hausse du prix du pétrole. La hausse du prix de celles-ci est en partie due à la très forte croissance chinoise depuis le début des années 90. Il y a donc un lien très fort entre la hausse du cours des matières premières et la croissance chinoise, ce qui explique en partie la croissance africaine. Il y a un lien plus direct entre la Chine et l'Afrique : la Chine est devenue au fil des années le premier investisseur du continent. Le succès de la Chine a donc contribué en grande partie à celui de l'Afrique. Cependant, l'Afrique risque de souffrir des difficultés que connait actuellement la Chine.

Le (...)lire la suite sur Atlantico

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow