A la cérémonie d’investiture du candidat de l’Adema à la présidentielle 2012 : La classe politique unanime sur le caractère rassembleur de Dioncounda Traoré

Août 1, 2011 - 18:30
Août 1, 2011 - 18:30
 0  5

Dans leurs différents messages à la Conférence nationale d'investiture du candidat de l'ADEMA à la présidentielle de 2012, les représentants des partis politiques ont tous loué le caractère rassembleur de Dioncounda Traoré et salué le choix porté sur sa personne.

De Younoussi Touré de l'URD à Choguel Kokalla Maïga du MPR en passant par  Dioncounda Samabaly du PIDS, Abdoulaye Diop du PDES, Hady Niangado du CNID ou encore Madame Kéïta Rokiatou N'Diaye du RPM, tous sont unanimes à reconnaître des qualités de rassembleur, de modestie et d'humilité de celui sur lequel le parti des Abeilles a jeté son  dévolu pour défendre ses couleurs lors de la présidentielle de 2012. Parlant de Dioncounda Traoré, la Vice-présidente du RPM, Kéïta Rokiatou N'Diaye, a relevé que " Dioncounda est un homme  que rien ne peut perturber. Un patriote très engagé qui n'a de souci que pour le bonheur du peuple malien. Il est aussi un homme d'expérience de l'Exécutif aussi ".

Quant à Choguel Kokalla Maïga, président du MPR, il a souligné le fait que  " l'ADEMA a démontré qu'il a des ressorts. Beaucoup d'autres partis vont certainement s'inspirer de cette expérience des primaires de l'ADEMA ". Comme si rien ne s'opposait plus à une éventuelle élection du candidat de l'ADEMA à la présidence de la République, le leader du parti des Tigres lui a prodigué quelques conseils au cas où il sera à Koulouba; tout en saluant ses qualités de rassembleur et de responsable pondéré. Le président de l'URD, Younoussi Touré, qui siège aux côtés du président de l'Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, depuis déjà plusieurs années, a témoigné de la bonne collaboration existant à ce niveau entre l’ADEMA et l’URD. Mais également au niveau de la base où les deux  formations politiques sont allées, en maints endroits, en listes communes lors des élections législatives et communales.

S'agissant du représentant du PDES, Abdoulaye Diop, il a tout  de go affirm, devant la foule des militants de la Ruche que " le PDES est avec vous. Et nous sommes ensemble ". No comment !  

Quant à Hady Niangadou du CNID, il a déclaré que «Dioncounda est un homme de consensus qui a une conscience politique très aiguë de sa mission. Il a géré l’Assemblée nationale avec beaucoup de tact».

Toutes les autres interventions qui ont suivi sont allées dans le même sens. C'est dire qu'au-delà de la Ruche, le candidat de l'ADEMA est crédité d'une bonne image au sein de la classe politique.

 En réalité qui est cet homme, ce sphynx ?

 Difficile de le classer dans tel ou tel camp au sein de son parti. Tant l'homme demeure un mystère voire un mythe pour le commun des mortels. Toujours souriant, mais impénétrable. Modeste mais pas généreux aux dires de ceux qui l'ont côtoyé. D'où ce sentiment chez beaucoup de gens qu'il n'est pas serviable. Ce qui, en milieu militant est loin d’être bon.

Certains cadres du parti et non des moindres pensent que leur président n'est pas charismatique. Et pourtant il vient d'être plébiscité par les 303 délégués réunis à l'occasion de la Conférence nationale d'investiture de son parti. Quel est alors son secret ? On le dit modeste et patient mais pas indifférent. Il ne court jamais derrière une promotion. Mais il se trouve qu'il est toujours présent au bon moment pour saisir l’occasion.  Qui, comme on le sait, n’a généralement qu’un seul cheveu. L’homme n’est jamais demandeur mais il est toujours sollicité. Fin comme un renard mais jamais calculateur au sens profiteur.

 Il n'aime pas être dérangé tant dans son repos que quand une urgence sociale vous oblige à vouloir lui demander un peu d'argent. Raison pour laquelle certains le disent pingre comme Harpagon. Est-ce une qualité ou un défaut ? A lui de corriger cet aspect. Maintenant qu'il est candidat à la succession d'ATT, il doit être moins tranchant " sur sa pauvreté " et délier un peu le cordon de la bourse au moins pour les besoins pressants des militants.

Mamadou FOFANA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow