[caption id="attachment_76502" align="alignleft" width="250" caption="Ces 2 images présentées sur France 24 par MNLA"]

[/caption]
Les braves populations de Gao aidées par les islamistes une branche dissidente d’ançardine appelé MUJAO ont délogé les indépendantiste du MNLA.
C’est à mains nue que les populations de Gao ont voulu se faire entendre suite à la mort d’un notable élu, enseignant de son état Idrissa Omorou Maiga. Cet événement a coïncidé avec un règlement de compte qui a opposé le MNLA et le MUJAO dont les pertes en vues humaines ne sont pas officielles. Mais de part et d’autres certaines sources parlent d’une trentaine voire une centaine de morts sans compter els blessés et les prisonniers et non les moindres.
La joie de ces riverains est immense de voir partir ces faiseurs rois dans leurs cité. Alors que le MNLA est maintenant hors de nuire dans Gao et ses entourages, il y’a lieu de s’interroger sur les arrières plans du MUJAO. Va-t-il coopérer avec l’armée malienne pour la libération totale des parties occupées ? Si cela se confirmait, c’est sans nul doute accepter les velléités islamistes que prône le MUJAO.
Des sources anonymes précisent avoir vu des agents de la croix rouge du Quatar au moment des événements. L’interrogation qui demeure, c’est quelle sera la suite ? Que font ces agents là-bas ? N’est-ce pas un indice prouvant la complicité de ce petit état arabe au nord du Mali ?
Gao est libre, mais libérer sans l’armée, le ras le bol a suffit pour ces populations quoi qu’advienne pour chasser le MNLA qui y siège depuis trois.
Suite à cette situation, le gouvernement n’a réagit que par une déclaration de soutient à travers la chaine nationale à la population de la cité des 333 saints. N’est ce pas un aveu d’impuissance ? Sinon combien de temps faudra t-il attendre pour assurer la liberté et protection à celles-ci ?
Aujourd’hui la ville de Gao vient de se débarrasser du MNLA, demain ce sera Tombouctou et après Kidal ! Ceci est bien possible car, l’exemple de Gao est frappant. La République du Mali à travers son armée n’a nullement pas sa grandeur dans cette détermination des populations civiles à vouloir se libérer de ce joug d’indépendantistes avec ou sans l’armée.
Le temps presse et les interrogations qui taraudent la plupart des esprits : Qu’attend l’armée ? Que négocie t-on à Ouaga ? ENFIN l’urgence d’AUJOURD’HUI est agir pour l’honneur de DEMAIN mais avec quels moyens ?
That’s the question !
Benjamin SANGALA