A propos du projet d’alliance quadripartie Adema-Urd- Rpm-Parena : L'ADEMA rejette l'URD et le RPM mais tend la main au PDES

Juin 14, 2011 - 18:30
Juin 14, 2011 - 18:30
 0  6

Lors d'une récente réunion du Comité exécutif de l'ADEMA-PASJ, il a été fait reproche à certains membres de la " Sous-commission Alliance " d'être allé un peu vite en besogne pour avoir élaboré un projet d'alliance à but électoral entre le parti de la ruche, l'URD, le RPM et le PARENA. Le projet d'alliance, qui se trouve depuis sur la table du président Dioncounda Traoré, risque maintenant de mourir de sa belle mort.  Au profit d’une nouvelle Adema-Pdes, le parti des amis du président ATT

n effet, sous les auspices de ladite sous-commission, une plateforme d'alliance à but électoral avait été proposée à trois autres formations politiques dans le but, primo, d'empêcher toute prorogation du mandat d'ATT et, secundo, de jeter, entre eux, les bases d'un pacte électoral et politique afin de barrer la route à tout candidat indépendant à la présidentielle de 2012.

Comme nous le disions dans un précédent article, quatre formations politiques, parmi les plus importantes du microcosme politique national, sentant des rumeurs de prorogation de mandat voire de transition, se sont précipités pour sceller une alliance à but électoral et…politique. Le document élaboré à cet effet a été soumise pour amendement, avant son éventuelle signature, aux différents états-majors des partis concernés. Cela depuis plus d'un mois déjà.

Après la parution dans L'Indépendant de l'article relatif à cette alliance, que les uns et les autres ont voulu  adopter en catimini, le Comité exécutif de l'ADEMA a convoqué une réunion sur le sujet. C'est au cours donc de cette rencontre que la " Sous-commission Alliance ", présidée par Soumeylou Boubèye Maïga, a été soumise au feu roulant des critiques les plus acerbes de la part de certains membres de la Direction du parti. Il a, selon des sources concordantes, été reproché à ladite Sous-commission d'avoir d'outrepassé ses prérogatives en soumettant, sans l'aval du Comité exécutif,  aux formations politiques susmentionnées un tel document.

En effet, dans ledit projet, les différentes parties s'engagent à soutenir, en cas d'un second tour qui opposerait l'une d'entre elles à un non-membre de l'alliance, le membre de l'alliance présent à ce second tour de la présidentielle de 2012. Mais, au cas où deux membres de l'alliance qui s'affronteraient au second tour, les autres partis s'abstiendraient de toute consigne de vote.

C'est là où le bât blesse et où le Comité exécutif de l'Adema s'oppose à toute adoption de cette plateforme car, pour la ruche, la présence de l'URD au sein de cette alliance est la preuve même que ses initiateurs ont manqué de vision. Pour l'ADEMA-PASJ, si le vote se fait dans les règles de l'art, il faudrait, vu le poids actuel des différents partis présents sur l'échiquier politique national, s'attendre à un duel ADEMA-URD au second tour. Dans ces conditions, comment, se demande le Comité exécutif de l'ADEMA, la " Sous-commission Alliance " peut-elle conclure un pacte de " non agression " avec le parti de Soumaïla Cissé, le principal concurrent potentiel du parti de l'abeille ?

C'est pourquoi, il a été donné instruction, selon nos sources, que l'ADEMA jette le fameux document à la poubelle. Et du même coup, d'étendre  cette exclusion au RPM de Ibrahim Boubacar Kéïta.

Par contre, l'ADEMA aurait tendu la main au PDES, le parti présidentiel, dans la perspective d'une alliance à but électoral. La Direction de la ruche a aussi demandé qu'il y ait une alliance politique, et non électorale, avec d'autres formations politiques parmi lesquelles pourront figurer l'URD, le RPM, le PARENA, le MPR, etc. Cette alliance sera à but exclusivement politique pour  sauvegarder, de manière générale, la démocratie dans notre pays.

Avec le PDES, le parti de Dioncounda Traoré compte bien partir à la conquête des suffrages des Maliens. D'abord pour la présidentielle, ensuite pour les législatives de 2012. Car, de l'avis de nombreux observateurs, il est impossible que l'ADEMA remporte ces consultations sans la présence, à ses côtés, du parti présidentiel, à savoir le PDES. Raison pour laquelle Dioncounda et ses camarades ont exigé que l'équipe de Soumeylou Boubèye Maïga revoie sa copie. En  excluant toute alliance électorale avec le RPM, mais surtout avec l'URD qui est, pour des responsables de l'ADEMA, le parti à abattre.

C'est dire que les grandes manœuvres vont bientôt être entreprises par l'Adema-PASJ, en vue des alliances lui permettant de faire monter son candidat sur la colline du pouvoir en 2012. Il s'agit maintenant de savoir qui sera ce candidat. Dioncounda Traoré, Sékou Diakité, Ibrahima N'Diaye ou bien…Modibo Sidibé, l'ex-Premier ministre dont l'ombre continue à perturber le sommeil de plusieurs dirigeants de la ruche ? Question à laquelle il est difficile de répondre.

Mamadou FOFANA

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow