Accord Politique de Gouvernance : l’ADP-Maliba justifie « sa signature par la mise en œuvre des résolutions du Dialogue National Inclusif »
Le parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba ) a procédé le lundi 30 décembre à la signature de l'Accord Politique de Gouvernance avec le Premier ministre, Dr Boubou Cissé.
- Maliweb.net - Le parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) est désormais signataire de l’Accord politique de gouvernance du 2 mai 2019. Avec cette signature, le parti fondé par le candidat Aliou Boubacar Diallo se rapproche à nouveau de la majorité présidentielle, qu’il avait claqué la porte en 2016.
La signature du document par l’ADP-Maliba intervient sept mois après le début de sa mise en œuvre. Selon Youba Bah, président du parti, « cette signature s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résolutions du Dialogue National Inclusif ». Il a indiqué que « la participation pleine et entière du parti au Dialogue National Inclusif l’engage à s’investir dans la mise en œuvre effective des recommandations pertinentes qui sont inscrites dans le rapport final rendu public et à la rédaction duquel les délégués de l’ADP-Maliba ont pleinement contribué ».
S’il est vrai que le parti n’a pas pour l’instant adhérer à la plateforme, Ensemble pour le Mali (EPM), toujours est-il que la signature de l’Accord politique de gouvernance apporte un réel changement dans la ligne de conduite de l’ADP-Maliba, estampillée parti politique de l’opposition, depuis la fin de la dernière élection présidentielle de juillet-août 2018. Elle diminue les marges de manœuvre du parti, qui ne pourra plus se permettre de critiquer les actions du gouvernement.
Selon les observateurs de la vie politique malienne, la signature de l’Accord politique de gouvernance n’est qu’une première étape. Puisqu’ils estiment que le parti fera très bien tôt son entrée dans le gouvernement.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?