[caption id="attachment_354502" align="alignleft" width="252"]
![Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/06/ANASSER-AG-RHISSA.jpg)
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE[/caption]
Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,
Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU.
Excellence Monsieur le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Chef de la MINUSMA,
Excellence Monsieur le Chef de la File de la médiation,
Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,
Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,
Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,
Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,
Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,
Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,
Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,
Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,
Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali,
Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,
Mesdames et Messieurs les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad et les indécis pour l’acceptation du projet d’accord d’Alger,
Chers frères et sœurs Maliens,
Félicitations à tous ceux qui ont contribué, directement (parties prenantes et la médiation) et indirectement à travers les réseaux sociaux et des propositions des forces vives et des partis politiques, aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger pour que le projet d’accord d’Alger pour la paix et pour la réconciliation au Mali prenne corps.
Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.
Certains se posent les questions suivantes :
- L’accord de paix, issu des pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger, sera-t-il accepté par tous ?
- Le Mali a-t-il la capacité de mettre en œuvre l’accord de paix et de réconciliation sachant que certains partenaires pourront ne pas respecter leurs promesses ?
- La coordination des mouvements de l’Azawad, composée du MNLA, HCUA et MAA non loyaliste, va-t-elle parapher le projet d’accord et signer l’accord définitif ?
Le projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, même s’il n’est pas l’idéal est un compromis entre les parties prenantes Maliennes, donc, il doit être respecté et accepté par TOUS.
Il offre un
bon cadre pour la paix durable, la réconciliation nationale, la justice, la sécurité et le développement durables du Mali.
Les points suivants aideront à réponde aux questions précédentes.
Pour la dernière question, sachant que
la coordination des mouvements de l’Azawad a déjà signé ou accepté l’accord de Ouagadougou, la feuille de route du processus d’Alger, la déclaration de cessation immédiate des hostilités du 19 février 2015, que, entre autres, l’ONU, l’UE, l’UA, la CEDEAO et la communauté internationale ont appelé pour le paraphe du projet d’accord et pour la signature de cet accord, qu’elle a contribué à ce projet d’accord d’Alger et compte-tenu des enjeux (établissement d’une paix et d’une sécurité durables, réconciliation nationale, développement durable des régions du Mali en privilégiant les régions du nord du Mali, …), elle
accomplira ces actes historiques pour le paraphe du projet d’accord et pour la signature de l’accord définitif de paix et de réconciliation au Mali.
Compte-tenu de ce qui a été dit précédemment, la réunion du 10 Mars 2015, à Kidal, avec les populations et certaines communautés de Kidal, après sensibilisation sur les enjeux, doit
valider, pour le bonheur de TOUS, ces actes historiques pour le paraphe et la signature de l’accord définitif de paix et de réconciliation au Mali.
- Régionalisation et Changement de mentalités partout au Mali
Quoique pouvant faire un clin d’œil à la fédération à travers l’appellation Azawad et la création de cette zone de développement des régions du nord (article 33 du projet d’accord), l’article 32 de ce projet d’accord offre la même possibilité à plusieurs autres régions de promouvoir leur développement économique et social, dans la limite de leurs compétences.
En plus,
les articles 1 à 4 apportent l’équilibre entre les régions du Mali, à travers, entre autres, la promotion d’un
développement équilibré de toutes les régions du Mali,
l’application à l’identique des dispositions requises, réglementaires, législatives, voire constitutionnelles, dans toutes les régions et la régionalisation.
En somme, le projet d’accord met plus en avant la régionalisation au Mali et un système de gouvernance, basé sur la libre administration des régions, mettant les populations au centre du dispositif.
Au nom de la réconciliation nationale et de la paix, ce projet d’accord doit être validé par les différentes parties prenantes sachant que, plus tard, une conférence d’entente nationale sera organisée pendant la période de transition, elle portera sur les causes profondes du conflit, les solutions idoines et la promotion de la paix et de la réconciliation nationale.
Pendant cette conférence le terme Azawad pourra être discuté.
Dans le cadre du conseil consultatif interrégional dont est dotée la zone de développement du nord du Mali et à travers un référendum, les populations du nord du Mali devront aussi se prononcer sur cette appellation.
Au sein de cette conférence ou à part pourra être organisé, pendant la période de transition, un atelier pour un aménagement idoine du territoire et sur la régionalisation.
De même, des séminaires sur le renforcement du vivre ensemble, de la cohésion sociale, la régionalisation et la réconciliation nationale devront être organisés dès maintenant et pendant la période de transition.
Concernant le financement de l’accord, le Mali utilisera ses moyens propres avec l’aide de l’appel de fonds à la communauté internationale.
Le comité de suivi de l’accord, intégrant des membres de cette communauté internationale dont l’ONU, l’UE, UA, la CEDEAO et les pays du champ, et le suivi-évaluation intégré à l’accord, feront que l’appel de fonds sera respecté.
Ce n’est pas un seul partenaire qui donnera ces fonds mais plusieurs partenaires de la communauté internationale, donc, on sera protégé contre les agissements de tel ou tel partenaire qui pourrait, par exemple, ne plus accepter de contribuer à ce fonds.
Sachez que la responsabilité première (article 2) de ce contrat revient aux parties prenantes Maliennes et aux citoyens Maliens.
C’est à nous de travailler pour développer notre pays dans le cadre de cette régionalisation et c’est à nous d’exploiter ses énormes ressources, en les mutualisant, pour le développer.
L’aide extérieure ne sera qu’un plus mais elle permettra d’accélérer ce développement si elle arrive vite et c’est ce que nous souhaitons.
Changeons de mentalités et de comportements en comptant sur nous-mêmes d’abord, Impliquons-nous et engageons-nous pour la signature de cet accord et pour le développement de notre pays.
Nous y arriverons avec l’apport de TOUS et la volonté collective.
- Message à la coordination des mouvements de l’Azawad et aux indécis pour l’acceptation du projet d’accord pour une paix durable et pour la réconciliation au Mali
Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu'est l'honneur.
Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur.
Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres.
Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA).
SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE
INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU?
TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE;
NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE GARRE ADINATE KOUL,
TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG,
YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL.
ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE.
NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI
WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE.
HAREHASSAGUATE
ALHERAGUENE NAWANE KOUL.
Ce qui se traduit par :
PAIX SUR VOUS, CHERS FRÈRES ET SŒURS,
QUE VOULEZ-VOUS, LA VÉRITÉ OU LE MENSONGE?
IL N’Y A QU’UNE SEULE VÉRITÉ.
PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIÉTUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE CIVILE,
POUR DÉVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE,
POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI.
SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE.
SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DÉVELOPPONS-LE.
SEULES DOIVENT PRÉVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX.
AU REVOIR.
MERCI A VOUS TOUS.
Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants.
Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali.
Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités.
Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes.
Allons-nous leur expliquer qu'on n'a pas pu s'entendre pour telle ou telle raison.
Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas.
Ils nous demanderont pourquoi on n'a pas pensé à eux, à leur avenir et à l'avenir de nos régions.
Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali.
Nous avons de quoi nous entendre: cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions.
Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.
-
Conclusion
Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées qui profitent de la situation au Mali.
TOUS, ensemble, avec nos partenaires, nous ferons un front uni contre ces terroristes et ces djihadistes et nous assurerons notre sécurité collective de façon durable.
Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.
- Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SECURITE
E-mail:
Webanassane@yahoo.com
TEL 78 73 14 61