En Algérie, les délégations des mouvements du nord du Mali quittent progressivement la capitale. Une cérémonie de signature de l'accord de paix malien a été fixée pour le 15 mai prochain. Pourtant, les mouvements de la Coordination refusent toujours de parapher le texte. Pour éviter un échec et convaincre tout le monde de signer, les médiateurs de la communauté internationale ont changé leur stratégie.
L'objectif est clair : convaincre certains mouvements de
la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de parapher puis signer le texte d'accord de paix d'ici
la cérémonie du 15 mai. Si les réunions officielles sont terminées, des membres de la médiation ont passé de longues heures dans les couloirs de l'hôtel à s'entretenir avec différents leaders de la Coordination, un à un.
Selon un participant, les médiateurs ne tentent plus d'obtenir l'accord de tous les mouvements, mais espère diviser. Aujourd'hui, dans chaque mouvement de la CMA les avis divergent en interne sur la position à adopter.
La communauté internationale se dit très confiante. Mais officiellement, la Coordination refuse toujours de parapher l'accord. Les médiateurs ont un espoir cependant. Les mouvements de l'Azawad qui doivent quitter Alger comptent se réunir de nouveau à partir du 4 mai à Nouakchott....
....Lire la suite sur rfi.fr