Accusé de meurtre et de complicité de meurtre : Souleymane Kanté dit Soloni prend 3 ans de prison ferme
Tel a été le verdict prononcé par la Cour d'assises lors de son audience du mercredi 24 novembre. Cette audience était présidée par Kanafily Dembelé avec sur le banc du ministère public, le Substitut du Procureur de la commune VI, Badra Alou Koné. Souleymane Kanté dit Soloni, accusé de meurtre, de complicité de meurtre, de consommation de stupéfiants et pour non assistance à personne en danger a écopé de 3 ans de prison.Selon les informations, il résulte que le samedi 5 avril 2008, aux environs de 23 heures, deux jeunes étaient poursuivis par la foule dans la cour de la Sotelma,
L'un d’eux s'appelait Boubacar Bangoura. Souleymane Kanté dit Soloni ainsi que ses acolytes Sériba Diarra et Mamadou Samaké se trouvaient en même temps dans ladite cour en fumant du cannabis. Ils ont accouru instantanément vers la foule. Alors Souleymane Kanté dit Soloni se saisit de l'un des deux jeunes qui étaient poursuivis, en l'occurrence, Boubacar Bangoura et le poignarda. Puis, il asséna des coups de couteau à la cuisse de ce dernier, sous les yeux de ses deux compagnons cités plus haut. Alerté par le bruit, le gardien de la Sotelma, Youssouf Djiré, sortit son fusil et après quelques coups de sifflet repoussa la foule avec la crosse de son arme. Grièvement blessé, Boubacar Bangoura fut transporté à l'hôpital et succomba à ses blessures quelques heures plus tard.
Interpellés, Souleymane Kanté qui s'était momentanément éclipsé à Koury, Sériba Diarra et Mamadou Samaké ont reconnu avec hésitation les faits à l'enquête préliminaire aussi bien que devant le magistrat instructeur, tandis que Youssouf Djiré se disculpa tout au long de la procédure. Comparu seul devant les assises le mercredi 24 novembre, Souleymane Kanté a réfuté les accusations portées contre lui. Il a nié les faits sans ambages avant de soutenir que c'est le gardien de la Sotelma qui a tiré un coup de fusil avant que la foule n'achève la victime. Dans sa réquisition, le ministère public, représenté par le Substitut du Procureur de la commune VI, Badra Alou Koné, a demandé à la Cour de retenir Souleymane Kanté dit Soloni dans les liens de l'accusation. Car, selon lui, l'accusé au moment des faits, était sous l'effet de la drogue. Concernant la défense, Me Moussa B. Diarra, dans sa plaidoirie, a sollicité de la Cour l'acquittement pureet simple de son client. Pour lui, il est très difficile de savoir la vérité dans cette affaire, vu que les autres accusés cités dans le dossier n'ont pas comparu.
La Cour était présidée par Kanafily Dembélé. Après délibération, elle a reconnu Souleymane Kanté dit Soloni coupable des faits tout en lui accordant le bénéfice des circonstances atténuantes. Ainsi, Soloni a été condamné à la peine de 3 ans de prison ferme.
Bandiougou DIABATE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)