Accusé de pédophilie sur une mineure de 9 ans Luc Dacko a été purement et simplement acquitté
La Cour d'assises, dans son audience ordinaire d'hier mercredi, a acquitté Luc Dacko, âgé de 49 ans, accusé de pédophilie sur la personne de Massitan Kéïta, âgée de 9 ans. C'était au dépôt de la régie des chemins de fer à Darsalam, en janvier 2009.
Il ressort des faits que courant janvier 2009, Massitan Keïta, mineure de son état, âgé de 9 ans, commissionné par sa mère, fit le chemin en compagnie de sa camarade Aminata Sidi Yattara.
Cette dernière était en train de se promener pour vendre de l'arachide.
De passage par le dépôt de la régie des chemins de fer, au quartier Darsalam, Luc Dacko les invita à venir lui vendre de l'arachide pour 100 FCFA. Massitan se précipita pour aller lui apporter le produit. Luc Dacko profita de ce contact pour entraîner la fillette dans une chambre inoccupée, située dans la zone du dépôt.
Une fois dans la chambre, Luc immobilisa la fillette, ligotant ses membres, avant d'enlever son pagne pour ensuite se coucher sur elle. C'est étant dans cette position qu'un homme de passage, alerté par la camarade de la victime, fit irruption dans la chambre. Il tira aussitôt Luc par son épaule pour le soulever.
Cet état de chose a permis à la fillette de se soustraire de l'étreinte de son agresseur, avant de sortir en courant. Les deux fillettes regagnèrent leur domicile respectif et se gardèrent de rapporter les faits à leurs parents.
La demi-sœur de Massitan, en la personne d'Aïcha Keïta les surprit, un jour, en train de converser sur le sujet. Massitan a été examinée par sa grand- mère qui affirma que la pénétration sexuelle n'a pas été accomplie et qu'elle n'a pas subi de lésion.
Interpellé, tant à l'enquête préliminaire, que durant l'information, Luc nia avoir eu un quelconque contact avec Massitan. Il affirma n'avoir jamais connu celle-ci. A la barre, il a continué à nier en bloc l'accusation. Le ministère public, représenté par Badra Alou Koné, substitut de la commune VI, a, au cours de son réquisitoire, déclaré que les faits sont constants. Il requiert qu'il plaise à la Cour de déclarer l'accusé coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a, en outre, soutenu qu'au moment des faits, l'accusé avait 49 ans et la victime 9 ans.
Par conséquent, il ne doit pas bénéficier de circonstances atténuantes. L'avocat, Ladji Diakité, a plaidé que les faits, tels que présentés par les procès verbaux et le ministère public, ne tiennent pas. La Cour, présidée par Kamafily Dembélé, après délibération, a déclaré Luc Dacko non coupable des faits.
Par conséquent, elle l'a purement et simplement acquitté.
Falé COULIBALY
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)