Accusée de partialité au Mali : La France rejette les accusations des manifestants
Dans un communiqué déposé hier soir à notre rédaction, l’Ambassade de France au Mali a déclaré avoir « pris connaissance des allégations circulant dans la presse, ou reprises dans certains slogans de la manifestation du 3 août sur le square Lumumba, concernant son rôle dans le processus de paix et de réconciliation inter-malien ».
Elle a rappelé que « depuis 2013, la France ne ménage aucun effort pour faciliter le dialogue et la réconciliation entre les acteurs maliens de cette crise. Elle réitère son soutien aux efforts du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation et la lutte contre le terrorisme ».
Elle a rappelé « également que l’opération française Barkhane soutient, depuis sa création, l’action des FAMas dans le Nord Mali, notamment à travers des opérations conjointes. Elle apporte également un appui inconditionnel aux opérations militaires de coopération transfrontalière du Mali avec ses voisins et à la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel. L’action de Barkhane s’opère à la demande des autorités maliennes et dans le strict respect des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ainsi que des décisions du Comité technique de sécurité ».
Aussi, le pays d’Emmanuel Macron a « condamné les violations du cessez-le-feu intervenues depuis quelques semaines. Elle appelle les différentes parties à la responsabilité et à la retenue ». L’Ambassade de France a assuré qu’elle « poursuivra, avec les autres membres de la médiation internationale, ses initiatives de bons offices pour la restauration de la paix et la réconciliation au Mali ». Reste à savoir ce communiqué éteindra la polémique.
MD
Quelle est votre réaction ?