Adoption du code des personnes et de la famille : «Aujourd’hui, le code correspond aux aspirations des musulmans» Dixit l’honorable cheick sidi Ahmed Diarra

Octobre 12, 2011 - 18:30
 0  3

L’honorable Cheick Sidi Ahmed Diarra, élu à Mopti et non moins défenseur de la cause musulmane, reconnaît  que le code des personnes et de la famille peut être voté maintenant. Surtout qu’il est favorable aux exigences de la religion musulmane. Selon les explications de l’élu de Mopti, ce document juridique est nettoyé de ses impuretés qui entachent  les règles de la région musulmane et les principes de notre société. Cette faveur est la suite logique des concertations avec les différentes associations islamiques et autres grandes personnalités du monde musulman du Mali.

Le code des personnes et de la famille sera très prochainement adopté par l’Assemblée Nationale de notre pays. Sans aucune contradiction. Du moins si l’on en croit les explications de l’élu de la Venise malienne. Tous les points de divergences ont été révisés. Pour rappel, le gouvernement du Mali a jugé nécessaire la relecture du code de la famille afin de respecter les conventions et traités internationaux sur les droits de l’Homme qu’il a déjà ratifiés. Cependant, certains points comme la non-reconnaissance du mariage religieux, le partage des charges familiales entre époux, la puissance paternelle remplacée par l’autorité parentale ont posé des problèmes qui ont donné lieu à des manifestations populaires dans le pays.  Les maliens ne pouvaient rester insensibles à cette réforme. Surtout que notre pays est pauvre et a 90% de musulman.                      

Pour ce faire, le Haut conseil islamique du Mali a organisé un meeting qui a rassemblé  près de  50 000 personnes à Bamako les 15 et 22 août 2009 au stade du 26 mars. Avec à l’appui des protestations et prêches virulentes dans d’autres grandes villes du pays. Le respect de la tradition, la préservation du mode de vie ancestrale, les rapports entre l’homme et la femme fondés sur la religion sont des valeurs profondément ancrées dans la société malienne.

Lors de ces manifestations, le Secrétaire général du Haut Conseil Islamique du Mali, Mamadou Diamouténé a déclaré que « le code adopté par l’Assemblée nationale le 3 août 2009 ne sera pas appliqué à nous, Maliens et Maliennes attachés à nos valeurs et tenant à vivre pleinement notre religion ». N’ayant pas d’autres solutions, le président ATT a renvoyé le fameux code à l’Assemblée Nationale pour relecture pour pouvoir prendre en compte les préoccupations de la classe musulmane. C’est ainsi que cette institution, pour éviter toute nouvelle protestation, a entendu les religieux tout en prenant en compte leurs préoccupations. Toute chose qui a  retardé l’adoption dudit code qui était prévue pour la dernière session ordinaire d’avril de l’Assemblée. Selon l’honorable Cheick Sidi Diarra l’élu de Mopti, aux dernières nouvelles le code est nettoyé de tous ses impuretés incompatibles avec les religions et les traditions.    Cette information a été donnée à travers une conférence de presse à Mopti. C’était le weekend dernier. « Auparavant, je n’ai jamais accepté le vote du code des personnes et de la famille…j’ai fais tout pour empêcher l’adoption dudit code en 2009…comme les partisans étaient majoritaires, j’ai brillé par mon absence…autrement dit, je n’étais pas présent à l’Assemblée Nationale lors de l’adoption en 2009… ». C’est en ces termes que l’honorable Diarra rassure sur son rattachement aux causes de la religion musulmane. Avant  de se prononcer en faveur  du code.                                 

A l’en croire, le code était vraiment inacceptable en 2009. Il martèle : « par contre aujourd’hui, le code répond aux aspirations des musulmans ». Et l’honorable d’assurer et de rassurer toute la communauté musulmane : « concernant le code, on peut se rassurer que tout va bien…les préoccupations des musulmans ont été toutes prise en compte…et tout s’est fait dans la transparence totale… ».                                              

En se fiant aux propos de l’honorable Cheick Sidi Ahmed Diarra, rien ne peut plus empêcher le vote du nouveau code des personnes et de la Famille surtout les points de protestation ont été supprimés. Dans tous les cas, si tel n’est pas le cas les populations ne vont pas se faire prier pour redescendre dans la rue.                                              

Oumar Diakité 

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow