[caption id="attachment_1038292" align="aligncenter" width="850"]
![Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéri Maïga, après la signature de l’accord de paix : «Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal, le Niger, le Burkina. Pourquoi pas avec l’Azawad?»](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/06/Mahamadou-djeri.jpg)
Mahamadou Djéri Maïga[/caption]
Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), a été arrêté le jeudi 16 juillet 2015 à l'aéroport international d'Abidjan via Bamako par Interpol avant d’être relâché quelques heures après. Il était en possession de plus d’un demi-milliard de F CFA.
Pour protester contre cette arrestation, le MNLA avait fait un communiqué interpellant le gouvernement à respecter les engagements pour une paix durable. Djéri Maïga avait été interpellé alors qu'il revenait d'une réunion du Comité de suivi de l'accord d'Alger (CSA) tenue à Bamako pour la mise en œuvre de l’accord.
Le gouvernement malien a pourtant levé le mandat d'arrêt visant le vice-président du MNLA le 15 juin 2015. Pourquoi donc cette arrestation ?
Comme annoncé par plusieurs médias, il ne s’agissait pas d’une arrestation liée au mandat d’arrêt international. Djéri a été appréhendé à l’aéroport d’Abidjan en possession de deux mallettes remplies de billet de banque. La somme est estimée à plus de 600 millions de F CFA, indique une source. Cette révélation n’étonne point au Mali, puisque le désir des rebelles, c’est d’être entretenu par Bamako.
O. D.