Le faux passeport malien que détenait le Colonel Abdallah al-Senoussi au moment de son arrestation en Mauritanie appartenait à un Malien du nom d’Ely Ould Ahmed Salem. En fait, les falsificateurs ont enlevé la photo du Malien pour la remplacer par celle de l’ex-N° 2 libyen.

Cette affaire a fait le tour du monde. Mais en réalité, notre pays ne pouvait rien contre cette situation, du moins en son temps. En effet, contrairement à certains pays frontaliers, le service malien de l’immigration produit depuis 2001 des passeports bien lisibles à la machine. Malheureusement, les premiers passeports maliens distribués de 2001 à 2007 étaient falsifiables parce que c’était des passeports en plastique de série A. Ce qui a incité nos autorités à collaborer avec les Canadiens, notamment la « Canadian Bank » (CBN). C’est ainsi que depuis 2007, le passeport malien est infalsifiable. Ce nouveau passeport est fin laminé et de la série « B ». Pourtant, l’ex-chef des services de renseignement libyens sous le régime Kadhafi a pu se procurer un passeport plastique de série « A » qui appartenait à certain Ely Ould Ahmed Salem.
Comme la falsification de cette série ne pose pas de problème, Abdallah al-Senoussi a tout simplement remplacé la photo de ce dernier par la sienne. C’est ainsi qu’il a réussi à entrer dans des pays frontaliers comme la Mauritanie. En fait, ce n’est pas la première fois qu’il réussit à entrer en Mauritanie après la chute de Kadhafi. Mais cette fois-ci, il a été appréhendé à cause de sa métamorphose en barbie. Or les barbies sont actuellement très contrôlés. C’est ainsi qu’au cours des interrogations et fouilles, les services de renseignement mauritaniens se sont rendu compte qu’il s’agit de l’ex-N° 2 du régime Kadhafi. Il était d’ailleurs recherché par tous les services de renseignement du monde, en vain. Signalons enfin que de nos jours, les passeports maliens ne peut plus être falsifiés car ils sont fournis par les Canadiens (Canadian Bank) qui sont connectés à un réseau central.
Oumar Diakité