Affaire des 49 militaires ivoiriens : Les autorités aéroportuaires maliennes somment SAS SARL d’expulser toutes les forces étrangères

C’est une lettre, datant du 1er août 2022 et signée par le Directeur Général des aéroports du Mali, Colonel Lassina Togola, qui a annoncé cette évolution dans les relations difficiles que les autorités maliennes entretiennent avec cette société d’aviation de sous-traitance de la MINUSMA. Les autorités aéroportuaires disent constater que, contrairement aux activités autorisées par la convention qui le lie à Sahel Aviation Service, celui-ci n’effectue pas « l’accueil et l’hébergement des forces étrangères dans un hôtel avec d’autres commodités ».
La partie malienne estime que « cet état de fait engendre des risques pour la sureté intérieure de l’Etat et constitue une violation des obligations contractuelles de SAS ». La lettre du Directeur des aéroports du Mali cite l’article 2 de la convention, relative à la destination du bien qui stipule que « le bien mis à la disposition du concessionnaire lui est remis à titre strictement personnel pour servir à la construction de bateaux, hangar et à l’aménagement de voies de circulation ». Constatant la violation de cette disposition par la partie contractante, les autorités aéroportuaires demandent « la cessation de toutes les activités d’accueil et d’hébergement avec effet immédiat ». Et par conséquent, elles ont ordonné à la compagnie aérienne SAS d'expulser toutes les forces étrangères de l'enceinte de l'aéroport international Modibo Keïta Bamako-Senou. « Je vous demande de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour le départ des forces étrangères de vos locaux dans un délai de 72h, à compter de ce mardi 2 août 2022 », peut-on lire dans la lettre. Laquelle conclut tout contrevenant à cette demande verrait les autorités aéroportuaires « enclencher toutes les voies de droit » pour la résiliation du bail liant les deux structures. Une crise de confiance s’est installée entre les autorités aéroportuaires maliennes et la société allemande Sahel Aviation Service, suite à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako qui étaient venus au compte de SAS SARL.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






