Mali / Affaires des ristournes des producteurs de coton : les témoignages qui accablent Bakary Togola
L’enquête du Procureur en charge du Pôle Economique et Financier de Bamako dans l’affaire dite « des ristournes de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton », a connu une évolution. Le président de l’APCAM, Bakary Togola, a été interpellé, le jeudi dernier, par le Pôle économique et gardé à vue. Un témoin fait des révélations accablantes sur la gestion des fonds versés par la CMDT sur la période 2014 à 2018 à cette faitière des producteurs de coton.
maliweb.net - Cette affaire de ristournes de la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton (C-SCPC) largement relayée par la presse et reprit par le juge anti-corruption, Mamoutou Kassogué, a déjà connu une évolution avec la garde à vue du magnat de l’agriculture malienne.
Depuis le déclenchement de cette affaire, tous les regards étaient tournés vers le président de l’APCAM, qui en plus de sa réussite en agriculture, est réputé d’être un homme aux multiples facettes.
En attendant qu’il justifie l’utilisation des fonds de l’Etat alloués à la Confédération des sociétés Coopératives des producteurs de Coton (C-SCPC) pour l’achat des intrants agricoles, un plaignant nous livre des révélations sur la situation des ristournes reçus dans le compte des producteurs agricoles de la période 2014 au 31 décembre 2018. Des révélations qui accablent le président de l’APCAM et pourraient compliquer son sort devant le procureur du pôle économique et financier.
Gestion opaque des fonds versés par la CMDT
Dans ce document, il est indiqué que de 2014 à 2018, le président de l’APCAM n’a jamais accepté de faire une demande pour les relevés bancaires des comptes. « Je ne suis pas mandataire, il m’a toujours dit de saisir les situations qu’il me fournissait d’où la lettre que j’en ai faite le 19 février 2018 relatives à la difficulté d’obtention des pièces comptables notamment les relevés en provenance de la CMDT », a révélé notre source qui a gardé l’anonymat. En effet, la CMDT verse chaque année environ 600 millions de FCFA aux coopératives des producteurs de coton. Notre source de poursuivre que les écarts de comptabilité entre les montants versés par la CMDT et les dépenses effectuées par la coopérative des producteurs de coton s’élève à 3 405 514 728 FCFA. Selon les spécialistes en droit pénal malien, si les faits reprochés au président de l’APCAM sont prouvés, il pourrait être inculpé aujourd’hui «pour détournement de deniers publics » par le juge d’instruction.
Pour rappel, le magnat de l’agriculture malienne est au cœur des contestations depuis ces cinq dernières années par les Sociétés Coopératives de producteurs de coton. Les producteurs lui reprochent sa gestion opaque des fonds destinés à l’achat des intrants agricoles. Depuis l’éclatement de l’affaire dite « des engrais frelatés » cette faitière des producteurs du coton est au centre des scandales de détournement des deniers publics. Les producteurs de coton déplorent constamment la qualité des intrants agricoles, leur insuffisance ou leur inaccessibilité.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?