Affrontement à l’arme lourde entre l'armée malienne et des islamistes dans les rues de Gao
Les habitants de Gao ont été surpris par des échanges de tirs hier dimanche entre des soldats maliens et des islamistes dans le centre de Gao. Ces combats surviennent quelques heures après un attentat-suicide visant un poste de contrôle.
Faut-il rappeler que la ville de Gao avait été reprise le 26 janvier dernier par les armées française et malienne aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont le Mujao. C’est une nouvelle étape dans la guerre de libération des territoires occupés quand on sait que les islamistes jusqu’à présent ont refusé tout affrontement direct avec les forces alliées depuis leur défaite à Konna. Selon plusieurs témoins les échanges de tirs entre soldats et islamistes se déroulaient dans le centre de la ville, près du commissariat. On ne dénombre aucune victime dans les rangs des forces alliées après les deux tentatives de kamikaz qui ont trouvé la mort.
Les différents attentats sont revendiqués par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des groupes armés qui occupait depuis des mois le nord du Mali, y multipliant les exactions.
"Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions", ne cesse de mettre en garde le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui.
Beaucoup de gens se posent la question quant à la position des islamistes. Se sont-ils dissimulés parmi la population ou sont-ils rentrés nuitamment ? La guerre s’annonce compliquée avec l’intégration dans les rangs des islamistes de plusieurs jeunes autochtones
Au moment nous mettions sous presse cet article, il est difficile de donner le nombre exact de victimes. On peut toutefois signaler la mort de plusieurs islamistes
Moussa Wélé DIALLO
Quelle est votre réaction ?