Agence pour la promotion des investissements (API - Mali) : Cap sur une promotion ciblée axée sur l'agrobusiness, le secteur minier et le tourisme
Convaincue que la promotion touts azimuts de toutes les filières n'est pas aussi efficace pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers, l'Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali) vient d'engager une nouvelle stratégie de promotion. Celle d'une promotion ciblée autour des produits ou le pays à une forte potentialité. La première phase d'une étude menée dans ce sens a été restituée le vendredi 24 juin dernier au cours d'une rencontre à l'hôtel Salam. Les résultats ont permis d'identifier déjà trois filières à promouvoir : l'agrobusiness, la chaîne d'approvisionnement du secteur minier et le tourisme.
PI-Mali a été créée par le gouvernement pour, entre autres, cibler et attirer les investisseurs privés, accueillir, informer et accompagner les investisseurs privés et surtout faciliter les procédures et démarches de création d'entreprise, à travers le guichet unique. Celui-ci fonctionnel depuis un certain temps permet de créer une entreprise en 72 heures. Après quelque de temps d'activité, la Direction générale d'API - Mali s'est rendue compte que la campagne de promotion touts azimuts de toutes les filières en même temps n’est pas aussi efficace. Certes, le Mali a besoin d'investissements dans tous les domaines, mais il est crucial de concentrer les efforts de promotion proactive sur un nombre réduit de filières.
En effet, en choisissant d'investir son argent dans un pays, l'investisseur doit savoir quelles sont les filières rentables. C'est pourquoi, à l'image de ses homologues de beaucoup d'autres pays, API-Mali a décidé de s'engager dans cette démarche plus porteuse que la première. L'étude ainsi menée est la première étape d'un programme de promotion ciblée des investissements privés au Mali. Elle a été menée par API avec le soutien de certains partenaires comme la Banque mondiale, l'USAID, le Royaume des Pays-Bas.
L'objectif visé à travers ce programme de promotion ciblée des investissements privés est de faire du Mali une destination privilégiée des investisseurs (nationaux, diaspora, étrangers et PPP) et d’accélérer la croissance économique du pays par la création d'emplois durables. Selon le Directeur général d'API -Mali, Mansour Haïdara, cette stratégie prend ses racines dans le PDES du président de la République, le CSCRP et la politique de développement industriel du Mali. Cependant, il a indiqué que les filières à promouvoir doivent être cohérentes avec les filières prioritaires du gouvernement.
L'étude menée en première phase a permis d'identifier les secteurs de l'économie où les investissements sont plus pertinents. Trois secteurs ont été retenus : l'agrobusiness, la chaine d'approvisionnement du secteur minier et le tourisme. Au niveau du secteur agrobusiness, les filières prioritaires identifiées sont les oléagineux, les légumes, le riz et l'élevage. Par rapport à la chaine d'approvisionnement du secteur minier, l'étude retient que les filières électricité et chaux sont des opportunités où on peut tirer rapidement profit.
Quant au secteur du tourisme, l'étude retient que les infrastructures liées au tourisme d'affaires à Bamako et les infrastructures touristiques sont encore profitables. Mansour Haïdara d'ajouter que ces filières ont été choisies car elles ont un meilleur impact en terme d'emplois, de création de richesses et de compétitivité pour les investissements privés.
En tout cas, l'API ainsi que le ministère de l'Industrie, des investissements et du commerce fondent beaucoup d'espoir sur ce programme de promotion ciblée dont la finalité sera la création de 30 000 emplois sur cinq ans, l'augmentation des revenus moyens des foyers de plus de 125 000 FCFA par an, l'accroissement des revenus du tourisme de 15 milliards de FCFA par an et l'augmentation des exportations de 50 milliards de FCFA et la réduction en contre partie des importations de plus de 150 milliards de FCFA.
La prochaine étape du programme est le développement des plans d'action pour chacune des filières retenues et le lancement de la campagne de promotion et des actions coordonnées pour lever les obstacles à l'investissement. Les participants à la rencontre ont examiné le rapport et formulé des propositions tendant à l'enrichir conformément au souhait du Conseiller technique du ministre de l'Industrie, Namory Traoré, qui a présidé la cérémonie.
Youssouf CAMARA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)