En marge du meeting de soutien à l'armée nationale, à Ségou le dimanche dernier, le président du PDES, Ahmed Diané Sémégé était sur les antennes de la radio "Maya". Et comme à l'accoutumée, il s'est prêté, en langue nationale bamanan, aux questions de l'animateur vedette Gatta Ba sous les regards de son staff politique composé de N'Diaye Ba, Amadou Abdoulaye Diallo, Djibril Tall, Moulaye Haïdara et bien d'autres qui avaient pris d'assaut la radio "Maya". Avec la star de l'animation Gatta Ba, l'entretien a porté en substance sur l'autoroute Ségou-Bamako, préoccupation de proximité oblige, les raisons du meeting de soutien à l'armée, ainsi que la présidentielle du 29 avril prochain.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/Diane-Semega.jpg)
S'agissant de l'autoroute Ségou-Bamako, le président du PDES et non moins ministre de l'Equipement et des transports a été très précis et clair : "Tous ceux qui pratiquent la voie peuvent constater avec bonheur le début des travaux". Concernant les raisons du meeting de soutien à l'armée nationale, le président du PDES a laissé entendre qu'il relève d' "un sursaut de conscience face à l'agression de notre territoire par des bandits armés qui veulent mettre à genou le Mali, un pays démocratique, résolument engagé dans la voie du développement harmonieux".
En abordant la question relative à la présidentielle du 29 avril prochain, Ahmed Diané Séméga est revenu sur la décision de son parti, le PDES, de ne pas présenter un candidat afin de garantir la neutralité de leur mentor, le président sortant Amadou Toumani Touré.
Invité par l'animateur à commenter le comportement de deux de ses camarades à savoir Jeamille Bittar et Hamed Sow, respectivement premier vice-président et président d'honneur du parti, qui ont outrepassé la décision de la direction du parti en se portant candidat pour la présidentielle d'avril prochain, Ahmed Diané Séméga leur a tout simplement souhaité bonne chance. Non, sans les assurer du soutien du parti. Justement, à propos de ce soutien, le président du PDES a été invité, une fois de plus, à commenter aussi les récentes rencontres entre son parti et l'ADEMA, puis le RPM. A ce sujet, Ahmed Diané Séméga a répondu que "ces rencontres sont soutenues par la volonté de dégager une synergie d'action autour du Mali pour son développement".
Aussi, a-t-il indiqué que son parti s'apprête à rencontrér également l'URD de Soumaïla Cissé et bien d'autres formations politiques. Ainsi, à la question de l'intrépide Gatta Ba de savoir quel candidat le PDES va enfin soutenir lors de la présidentielle d'avril prochain, Ahmed Diané Séméga a annoncé que son parti se propose de ne soutenir aucun candidat au premier tour de la présidentielle. Une manière pour le PDES d'après lui, de rendre la politesse à certains partis politiques tels que l'ADEMA, l'URD, le CNID, le MPR, pour ne citer que les plus significatifs, qui ont décidé, en 2007, de ne pas présenter de candidats contre ATT en course pour un second mandat à la tête du pays. Enfin, le président du PDES a affirmé que son parti va consacrer ses efforts pour le oui au référendum constitutionnel. "Le premier tour pour nous au PDES sera le référendum" a-t-il conclu.
Alassane DIARRA * Depuis Ségou