Ahmed Diane Semega à propos de la présidentielle de 2012: « Il y a jamais eu de problème entre Bittar et moi »
Créé le 17 juillet 2010 sur les cendres du Mouvement citoyen, le Parti du développement économique et de la solidarité (Pdes), a fêté le dimanche dernier son 1er anniversaire. Dans le cadre de la commémoration de cet événement, les responsables du parti étaient face à la presse le lundi 18 juillet dernier. Une occasion pour le président du Pdes, Hamed Diane Semega, de faire le bilan d’un an de parcours. La formation politique continue son implantation à l’intérieur du Mali, selon son président. Le défi, dit-il, est de taille.
« Il y a jamais eu de problème entre Bittar et moi »
Sur ses prétendues ambitions pour 2012 et ses relations avec le 1er vice-président, Jeamille Bittar, Semega se veut très clair : « Il n’y a jamais eu de problème entre Bittar et moi, Souvent, les gens me mettent en opposition avec mon jeune frère, mais il n’en est rien du tout. Il est vrai que dans les discussions, on peut avoir des divergences de vues sur certains points précis. mais on arrive toujours à se mettre d’accord. »
Est-ce à dire que Diane Semega n’est pas candidat ? Surtout que le président ATT a déclaré qu'aucun membre du gouvernement Kaïdama Sidibé ne devait être candidat, Ahmed Diane Séméga se défend : « Je n'ai jamais dit à personne que j’étais candidat à quoi que ce soit. Tout est clair dans mon esprit, les gens racontent trop d’histoires. Le Pdes est un parti uni et sérieux qui travaille pour avoir son porte-drapeau en 2012. Et la question de candidature n'est pas taboue dans notre parti. Notre mission centrale est de soutenir le président les actions d'ATT…»
Rappelons que la réunion marathon qui a rassemblé les membres du Comité directeur national du PDES, ce jour-là, a été selon son président, entièrement consacrée à la manière dont le parti va accompagner les réformes d'ATT et sensibiliser les populations en vue de l'adoption du projet de nouvelle Constitution. Avant cette rencontre, des leaders s’étaient aussi donnés rendez-vous à l’ACI pour l’inauguration de leur siège et pour faire le bilan d’un an d’existence.
Par Modibo Fofana
Me Malick Ibrahim : le joker contesté de Seméga !
Les débats ont été houleux le dimanche dernier entre les membres du Comité directeur du Pdes. Surtout concernant le point relatif à la désignation du représentant du parti au sein de la commission électorale nationale indépendante (Ceni). Au moment où une commission est mise en place par le parti pour faire un choix éclairé, le président Séméga fait sortir la carte de Me Malick Ibrahim. Certains responsables du parti des amis du président ont vigoureusement dénoncé ce qu’ils qualifié de coup de force de Séméga. Selon eux, le président devrait attendre les conclusions de la commission avant de prendre une telle décision. Le choix du président est loin de faire l’unanimité.
De sources concordantes, on apprend que l’heureux élu était dans une logique de dissidence pour créer une nouvelle formation politique. Ceci expliquerait peut-être cela.
Amadou Koita, menacé !
Le secrétaire général à la jeunesse du Pdes est dans le collimateur des responsables du Comité directeur. A cause de ses prises de position à travers la presse, il a reçu une sévère mise en garde lors de la même réunion. L’élu de la Commune III a été menacé de se voir traduit devant un conseil de discipline s’il recommençait.
Quelle est votre réaction ?