L'ancien sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse, aujourd'hui à la tête des Lions de la Terranga du Sénégal, est un homme très dangereux. Il veut coûte que coûte polluer l'atmosphère au sein des Aigles du Mali depuis son départ après la campagne de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale où le Mali s'est classé troisième d'Afrique avec la médaille de bronze.
[caption id="attachment_69683" align="alignleft" width="300"]
![Alain Giresse, ancien Coach des Aigles du Mali](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/coach-giresse-elwatan.jpg)
Alain Giresse, ancien Coach des Aigles du Mali[/caption]
Depuis que son contrat n'a pas été renouvelé par la Fédération Malienne de Football, Giresse ne cesse de mener des campagnes d’intoxication contre l'équipe du Mali. Il avait juré qu'aucun joueur binational ne portera le maillot du Mali. C'est ainsi que l'ancien capitaine Cédric Kanté, Bakaye Traoré, Gara Dembélé ont refusé de revenir en sélection. D'autres joueurs étaient dans le collimateur de Giresse. Heureusement, ils ont vite compris le jeu. Ils ont été, tout simplement, convaincus par Patrice Carteron, un autre français qui a pris la tête des Aigles, il y a seulement quelques mois. Même lors de la campagne d’Afrique du Sud, Giresse continuait à mener des campagnes contre la Fédération Malienne de Football.
"Giresse a attaqué Malifoot à la FIFA pour non paiement d'un mois de salaire…. " diront-t-ils. Après vérification auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette information s’est avérée fausse puisque le Mali ne doit rien à Giresse.
"Il a été mis dans ses droits depuis qu'il a quitté le Mali" précise notre source.
Pire, lors de la CAN 2013, Giresse était en Afrique du Sud pour ternir l'image du Mali. Il se glorifiait en disant aux gens :
"le Mali, le pays où il y a la guerre… ".
Autre acte, Giresse est à la base du départ de Sambou Yattabare de l'équipe du Mali.
"Giresse était en contact permanent avec le frère de Sambou, Moustapha Yattabare qui joue dans le même club que son fils. Giresse a tenté de faire remonter Sambou contre l'entraîneur Patrice Carteron, à travers Moustapha. C'est pourquoi, Sambou ne se sentait plus dans le groupe. Finalement, il est tombé dans le piège et il a claqué la parole malgré l'intervention de certains de ses coéquipiers…. Je pense qu'il a fait une erreur en voulant quitter son équipe dans cette situation…Mais, tout cela, c'est à cause de Giresse. Il faut que les gens comprennent que cet homme n'aime plus le Mali. Il fait tout pour déstabiliser notre sélection. C'est aux joueurs de comprendre son jeu. Il a fait la même chose quand il a quitté le Gabon. Attendons de voir pour le Sénégal" nous a confié de sources très proches de la sélection nationale.
Alou Badra HAÏDARA