Les Aigles du Mali ont, depuis hier jeudi, un nouvel entraîneur. De nationalité française, Patrice Carteron, qui remplace son compatriote Alain Giresse, s'est engagé pour deux ans avec la Fédération Malienne de Football comme objectif la qualification à la CAN 2013 (il s'agit d'amener les Aigles jusqu'en demi-finale de la phase finale de cette CAN) et la Coupe du Monde 2014. L'ancien entraîneur de Dijon FCO est attendu à Bamako, la semaine prochaine.
[caption id="attachment_79897" align="alignleft" width="350" caption="Patrice, selectionneur des Aigles du Mali"]

[/caption]
ça y est ! Les Aigles du Mali ont un nouvel sélectionneur national, depuis hier jeudi 12 juillet. Il s'agit de Patrice Carteron, un ancien footballeur français, qui a évolué au poste de défenseur. L'ancien entraîneur de Dijon FCO (Ligue 2 puis Ligue 1 française) remplace un autre Français, Alain Giresse, à ce poste. Ce dernier avait refusé de renouveler son contrat, malgré plusieurs tentatives de négociations menées par la Fédération Malienne de Football, après une belle aventure à la CAN 2012. Dès lors, l'intérim était assuré par son adjoint Amadou Pathé Diallo.
Né le 30 juillet 1970 à Saint- Brieuc, Patrice Carteron s'est engagé, selon de sources proches de Malifoot, pour deux ans avec des objectifs bien précis. Primo, il s'agit de qualifier les Aigles du Mali à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations dont la phase finale aura lieu en janvier-février 2013 en Afrique du Sud. Ce n'est pas tout. Le technicien français doit aussi amener les Aigles du Mali le plus loin possible dans ce grand rendez-vous du football africain (au moins la demi-finale). On se rappelle que les Aigles du Mali se sont classés, lors de la CAN 2012, en troisième place avec la médaille de bronze.
S'agissant du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, les Aigles du Mali doivent accueillir en septembre (7,8 ou 9) le Bostwana à Bamako avant le match retour prévu en octobre 2012.
L’autre objectif de Patrice Carteron, la qualification du Mali, pour la première fois, à la prochaine Coupe du Monde prévue au Brésil en 2014. Dans ces éliminatoires, le Mali occupe la 2ème place avec trois points avec l'Algérie. Si le Bénin occupe la 1ère place, le Rwanda est dernier avec un seul point.
Pour ceux qui ne le savent pas, Patrice Carteron, après sa carrière de footballeur (il a joué dans plusieurs clubs comme défenseur latéral droit, Laval, Rennes, Lyon puis Sunderland, Saint-Etienne, Cannes) à l'AS Cannes en 2006-2007, s'est occupé de la cellule de recrutement du club. Il a ensuite entraîné l'AS Cannes lors de la dernière journée du Championnat de National en 2006-2007 avant d'être nommé définitivement à la tête de cette équipe, le 10 mars 2008, suite au limogeage de Stéphane Paille. En juin 2009, Patrice Carteron est remplacé par Albert Emon. C'est ainsi qu'il sera nommé entraîneur du Dijon FCO en 2009, club qui évolue alors en Ligue 2. Le club est promu en ligue 1 au terme de la saison 2010-2011 pour redescendre en Ligue 2 la saison suivante. C'est en mai dernier qu'il a quitté Dijon FCO.
Avant de s'engager avec le Mali, il était annoncé dans plusieurs pays africains pour entrainer certains clubs comme le Club Africain de Tunis, JS Kabylie, CS Constantine, CS Sfaxien…
Elu deux fois meilleur latéral droit du championnat de France de Ligue 1 en tant que joueur, Patrice Carteron a joué 507 matches professionnels, a été 4 fois vainqueur du championnat. Le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali est attendu à Bamako, la semaine prochaine, pour les derniers détails.
Alou BADRA HAÏDARA