Il est peu probable que les combattants du nord du Mali aient pu abattre l'avion

Juillet 24, 2014 - 06:09
Juillet 24, 2014 - 10:07
 0  20
Avion Air AlgerieLe contact avec le vol AH 5017 d'Air Algérie, disparu dans la nuit du 23 juillet en reliant Ouagadougou à Alger avec 116 personnes à son bord, a été perdu alors que l'appareil survolait le nord du Mali, où la situation reste instable malgré une intervention militaire internationale toujours en cours.   [caption id="attachment_434112" align="aligncenter" width="534"]Rebels MNLA Des Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad montent la garde, le 12 août 2013, devant le bureau du gouverneur à Kidal, dans le nord du Mali. | Rebecca Blackwell/AP[/caption]   Les causes de la disparition du vol de la compagnie Air Algérie ne sont pas encore confirmées, mais après le drame du vol MH 17, abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine contrôlé par les séparatistes prorusses, jeudi 17 juillet, les capacités des combattants présents dans le nord du Mali posent question.   ARMES TIRÉES A L'ÉPAULE   Interrogée par l'agence Associated Press, une responsable française indique qu'il est « peu probable » que les combattants présents dans le nord-Mali disposent du type d'armes capables d'abattre un avion. Ils sont en effet principalement en possession d'armes tirées à l'épaule, comme des lance-roquettes, qui ne suffisent pas à atteindre un avion de ligne volant à une altitude de croisière, précise-t-elle.   Le nord du Mali a été contrôlé tour à tour par les rebelles touaregs puis par des djihadistes affiliés à Al-Qaida à la suite d'un coup militaire en 2012.   Le Monde.fr avec AFP |   

Air Algérie perd le contact avec un de ses avions entre Ouaga et Alger

[caption id="attachment_434022" align="aligncenter" width="630"]Air Algérie perd le contact avec un de ses avions Reuters/Reuters - Les services algériens de navigation aérienne ont perdu jeudi le contact avec un avion d'Air Algérie. Le vol AH 5017 a disparu 50 minutes après son décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à destination d'Alger. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Noack[/caption]

ALGER (Reuters) - Air Algérie a perdu jeudi le contact avec son vol AH 5017, parti dans la nuit de Ouagadougou à destination d'Alger avec 110 passagers et six membres d'équipage à bord, rapportent l'agence APS et une compagnie espagnole.

La compagnie charter espagnole Swiftair a confirmé ne plus avoir de contact avec un de ses MD-83 affrété par Air Algérie. Un responsable algérien a dit qu'il s'agissait d'un Airbus A320. Le contact a été perdu cinquante minutes après le décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Dans une note postée sur son site internet, Swiftair dit que l'appareil a décollé à 01h17 locale (01h17 GMT) de Ouagadougou et qu'il était censé atterrir à Alger à 05h10 (04h10 GMT), mais n'a jamais atteint sa destination.

Le dernier contact avec l'appareil s'est produit à 01h55 GMT, alors que l'avion survolait Gao, au Mali, a déclaré un responsable algérien.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les autorités françaises étaient "totalement mobilisées, tant à Paris au centre de crise qu'à Alger et Ouagadougou, où nos ambassades sont en contact permanent avec les autorités locales et la compagnie aérienne".

Par (Hamid Ould Ahmed et Patrik Markey, avec Marine Pennetier à Paris, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

REUTERS

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow