Alassane Dramane Ouattara à la communauté ivoirienne : « Revenez nous aider à reconstruire le pays »

Octobre 20, 2011 - 18:30
Octobre 20, 2011 - 18:30
 0  3

Le président ivoirien Alassane Ouattara a effectué une brève visite au Mali, hier 20 Octobre. Il été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Sénou, par son homologue malien le président Amadou Toumani Touré. Selon le Président ATT, cette visite permettrait sans doute de renforcer les relations entre les deux pays. Le Président ivoirien était hébergé à l’hôtel Radisson, pendant ce bref séjour. Le Radisson qui est situé à l’ACI 2000 à Hamdallaye, est la propriété d’un Malien de Côte d’Ivoire. Alassane Dramane Ouattara a ensuite regagné Koulouba où il a eu un entretien avec ATT. Un déjeuner restreint était prévu à Koulouba. Les questions de relations économiques, d’échanges commerciaux, de trafic de marchandises, d’infrastructures portuaires, mais aussi d’interconnexion électrique entre les deux pays sont au cœur de cette visite.

Mais aussi des questions de diplomatie. Ainsi cette visite intervient après celle d’ATT en Côte d’Ivoire le 8 septembre. Dans l’après midi, le Président Alassane Dramane Ouattara a rencontré la communauté ivoirienne au Centre internationale des conférences, en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bamako Samuel Ouattara. Côté malien on remarquait la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubeye Maïga, des membres de la Coordination des chefs de quartiers. La salle des mille place du Centre international de Conférences n’était pas remplie mais l’air était électrique, ainsi que la foule des ivoiriens enthousiaste de rencontrer leur Président et surtout d’entendre des assurances sur l’unité retrouvée en Côte d’Ivoire. Alassane Dramane Ouattara a proposé à ses compatriotes refugiés au Mali, le retour au pays. Ils ne sont pas à l’étranger au Mali, mais la côte d’Ivoire a besoin d’eux pour des chantiers qui s’ouvrent, a indiqué ADO.

Il a promis d’organiser ce retour au pays, et leur a octroyé une somme de 10 millions de Fcfa. « Quand Alassane promet il le fait », a –t-il déclaré. Aux Maliens, Alassane Dramane Ouattara a demandé le pardon et la réconciliation et surtout de faire du passé récent, un mauvais souvenir. Il a promis la réouverture du consulat à Sikasso et de s’impliquer pour mettre fin aux tracasseries routières sur le corridor Abidjan-Bamako. De même le problème d’interconnexion sera résolu. « ADO, la Solution… ADO, la solution… », c’est le slogan cantonné par ses compatriotes, au Centre international de Conférence et partout où ils étaient à Bamako.

Le Président ADO a ensuite regagner l’aéroport de Sénou où il a donné un point de presse. « J’ai été heureux de passer cette journée à Bamako. Je devais venir beaucoup plus tôt, le calendrier nous a amené à situer cette rencontre aujourd’hui ». Président, merci pour votre soutien et surtout le soutien du peuple malien qui a vu combien la fraternité entre les Maliens en les Ivoiriens demandait que cette crise prenne fin, a ajouté ADO.

 La crise post électorale a été difficile non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour les pays voisins, tels que le Mali. Nous sommes heureux que ce soit maintenant derrière nous, a-t-il poursuivi. « Je suis venu à Bamako saluer mon frère pour lui dire toute notre gratitude et faire transmettre au peuple malien et également l’assurer que la Côte d’Ivoire est maintenant au travail, que la crise est derrière nous et que la réconciliation est également en marche » a déclaré ADO à l’aéroport. Comme je l’ai dit tout à l’heure à nos compatriotes, « malgré la manière dont les choses se sont passées, après les élections, Alassane Ouattara est le président de tous les Ivoiriens.

Donc sans exclusion, sans discrimination. La réconciliation est quelque chose à laquelle nous tenons », a-t-il dit avec insistance. Le pays est également en reconstruction. Nous avons de très grands projets. Selon ADO, certains prévoit une chute de l’économie cette année et l’année prochaine une croissance. Mais « moi j’ambitionne une croissance à deux chiffres et comme je suis ancien directeur général adjoint, je crois que vous pouvez me faire confiance, nous irons vers un rebondissement de la croissance économique », dit-il.

Il a affirmé que les liens entre le Mali et la Côte d’Ivoire sont des liens historiques, anciens, fraternels. « Vous savez que c’est ici même à Bamako, que le Rassemblement démocratique africain a été mis en place avec le président Félix Houphouët Boigny et comme vous le savez, je suis Houphouëtiste, donc je suis venu un peu en pèlerinage », affirme t-t-il, avant d’indiquer que des questions de renforcement des relations diplomatiques, ont été abordés. « Nos ministres des affaires étrangères ont également travaillé sur les grands projets en perspective de tout ce qu’il faut faire au niveau du port d’Abidjan pour faciliter le transit et la fluidité des exportations vers le Mali et également les connections électriques parce qu’il est important pour la Côte d’Ivoire d’augmenter sa capacité électrique pour qu’il n’y ait plus de délestages en Côte d’Ivoire comme au Mali », a expliqué ADO. En matière d’infrastructures, dans le domaine agricole, il y a également des projets communs. Toute une perspective de renforcement des liens diplomatiques et de la volonté de coopération économique.               

Boukary Daou                                             

Sidi El Moctar Kounta

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow