Alhousséïni Maïga, président du GRIN : \" Ceux qui critiquent les réformes constitutionnelles ne s'appuient sur aucun argument juridique \"

Sep 27, 2011 - 18:30
Sep 27, 2011 - 18:30
 0  3

Le Groupe de réflexion   et d'initiatives nouvelles (GRIN),   vient de s'engager dans la dynamique de soutien aux réformes constitutionnelles. Cela, à travers   des campagnes d'information et de sensibilisation sur le contenu de ces réformes. 

'est  à travers une conférence de presse organisée le week-end dernier à la Maison  des jeunes de Bamako, que les membres de ce mouvement de jeunes ont fait cette déclaration. La conférence était animée par le président du GRIN, Alhousséïni Maïga. Celui-ci avait à ses côtés, le porte-parole du regroupement, Mamadou Sissoko.

D'entrée de jeu, le président du Groupe de réflexion et d'initiatives nouvelles, Alhousséïni Maïga, un ancien leader estudiantin,  a rappelé que le soutien de sa structure aux réformes est motivé par deux raisons principales : primo, le président de la République Amadou Toumani Touré, initiateur de ces réformes n'est pas candidat à sa propre succession. " Juste pour dire que ce ne sont pas des réformes taillées à sa mesure " s'est justifié M. Maïga. Secundo, il a souligné qu'après 20 ans  d'existence, l'actuelle Constitution mérite d'être toilettée pour  être conforme aux réalités actuelles. C'est pourquoi, selon lui, tous nos compatriotes doivent soutenir le président de la République dans la réalisation de ces  réformes pour l'ancrage de notre démocratie.

 A cet égard, le conférencier a souligné qu'un programme a donc été  élaboré par son organisation afin d'œuvrer activement à la sensibilisation de nos compatriotes sur le contenu de ces réformes. Ces campagnes de sensibilisation, à le croire, seront  menées  à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur du pays.

Le président du GRIN s'est dit également surpris du tapage médiatique des  opposants aux réformes. Pour lui,  ceux  qui critiquent ce projet  ne s'appuient sur  aucun argument juridique.

De son côté  le porte  parole du Groupe,  M. Sissoko a souligné que son organisation    est convaincue de la pertinence des réformes proposées et entend travailler à leur validation par le peuple malien en l’invitant à voter " oui " au référendum qui sera organisé.

" Nous pensons que le renouveau de l'action publique, que nous appelons de tous nos vœux, suppose une remise en question permanente de notre système démocratique. Nous sommes convaincus que ces réformes engagées contribueront à améliorer notre processus démocratique en l'adaptant aux nouvelles exigences de l'heure.  Ce projet va renforcer l'état de droit et consolider notre socle démocratique ",  a-t-il souligné.  

   K. THERA

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow