Ce samedi 28 avril 2012, l’Alliance pour la Démocratie et la République (ADR) a tenu une conférence de presse à l’Hôtel Nord Sud de Bamako sur le problème que connait notre pays aujourd’hui surtout celui du Nord.
La cérémonie était présidée par le Pr Younouss Hameye Dicko coordinateur de l’ADR (conférencier), en présence de M. Bamba Kiabou Président du COREAM, M. Modibo Sangaré président UNPR, M. Mamadou Traoré dit Jack président du Mouvement des jeunes pour la défense de l’intégrité nationale et plusieurs autres personnalités.
L’ADR est un regroupement de partis et de mouvements politiques dénommée Alliance pour la Démocratie et la République. Ce regroupement est né le 26 Mars 2012 au lendemain du coup d’Etat du 22 Mars 2012 pour soutenir spontanément le CNRDRE dans sa volonté de redresser la démocratie malienne et de restaurer l’Etat dont les fondements ont été sérieusement mis à mal par celui-là même qui aurait pu se targuer d’en être le père. En fait, l’ADR se veut l’héritière du Groupement des partis Solidaires (GPS). Après donc le coup d’Etat du 21 au 22 Mars 2012, le GPS avec d’autres partis ont créé l’ADR à la maison de la presse, le 26 Mars 2012.
Dans son discours liminaire, le conférencier a fait savoir aux Hommes de média que la décision prise par la CEDEAO c'est-à-dire la fixation de la durée de la transition dans notre pays lors du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat le 26 Avril dernier à Abidjan, est une violation de la souveraineté du peuple malien. Pour lui, cette décision ne devrait en aucun cas être prise sans la consultation de la classe politique malienne et du CNRDRE. Donc, la CEDEAO elle-même a été victime de la violation de l’accord cadre, dit-il.
Le coordinateur de l’ADR a également souligné que la formation du nouveau gouvernement de transition devrait se faire de façon consensuelle mais aucun parti politique de l’ADR n’a été consulté mais par l’amour et l’avancement de la nation ils soutiennent quand même le gouvernement en place et ils attendent d’eux l’organisation sans délai de la Convention Nationale, la lutte à outrance contre la corruption, la poursuite pour haute trahison de ceux qui ont permis le délitement de notre nation, la poursuite de ceux qui ont pillé ce pays et surtout encouragé le nouveau Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra à s’atteler à la libération immédiate de Gao, Tombouctou et Kidal.
Moussa SOW
Stagiaire