[caption id="attachment_178103" align="alignleft" width="315"]
![Ambery Ag Rhissa](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/11/Ambery-Ag-Rhissa.jpg)
Ambery Ag Rhissa[/caption]
De sources anonymes en provenance de Kidal, il indiqué, que le sieur Ambery Ag Rhissa, leader du MNLA, qui venait d’accorder une interview à Ghislaine Dupont et à Claude Verlon, dans le cadre de la réalisation d’une série d’émissions, qui devrait être organisée par la Radio France Internationale à Bamako, ce jeudi, n’aurait pas voulu que cette interview soit diffusée. Pour la simple raison qu’il aurait raconté des sordides, lesquelles informations étaient compromettantes pour lui.
Une des raisons, qui nous amène à croire cette confidence, est la fusion intervenue, le dimanche 3 novembre dernier, entre les grands mouvements rebelles du nord Mali, à savoir : le MNLA, le MAA et HCUA. Nos sources d’indiquer, que leader du MNLA avait évoqué dans cette interview, la fusion qui était planifiée entre les mouvements rebelles, dont le MNLA, sa mouvance. Aussi, il aurait raconté des propos en rapport avec une probable indépendance tôt ou tard de la république de l’Azawad.
L’homme aurait dit, qu’il n’est plus d’actualité, que les mouvements touaregs se soumettent aux commandements des sudistes. Par ailleurs, ces sources d’indiquer qu’Ambery Ag Rhissa est complice dans l’enlèvement suivi de l’assassinat sauvage, barbare et ignoble des deux journalistes de la RFI ; tout en enfonçant le clou, le leader du MNLA, chez qui l’information est partie de la présence à son domicile des deux confrères de la RFI.
Ces informations s’avéraient, d’autant plus que Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés à la sortie et devant le domicile d’Ambery Ag Rhissa. Il aurait su que le coup ou le plan a marché, toute chose qui l’amènerait à rester quelques temps jusqu’à environ une trentaine de minutes à son domicile, avant de sortir. Quant il soutient, qu’à sa sortie, qu’il a été menacé par un membre du commando qui a enlevé les deux journalistes, avec arme braqué, cette information semblerait fausse, selon les sources, qui ont préféré garder l’anonymat.
Aussi, il est indiqué dans ces sources que les membres du Commando ayant enlevé et assassiné nos deux confrères et Ambery Ag Rhissa se connaissent, donc la thèse qu’il avancé à ce propos, semblerait être un moyen pour lui de rouler dans la farine, les autorités malienne et française.
Les confidences de confier, que l’interview avec Ambery Ag Rhissa a pris fin aux environs de 13h, heure GMT (14 heure à Paris) et leur assassinat à coup de balles, est intervenu vers 17h27 GMT soit 18 h27 à Paris. Il serait au courant du déroulement de tout le film relatif à l’assassinat des deux journalistes de la RFI.
Au regard de toutes ces informations, en rapport avec l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, intervenu, le samedi 2 novembre 2013, à une quinzaine de km de la ville de Kidal, il va de soi, qu’Ambery Ag Rhissa soit interpellé, interrogé et pourquoi pas écroué pour complicité d’assassinat.
La Rédaction
lecoqcocorico@gmail.com