Les membres de l’ex junte militaire et leurs associés bénéficient désormais d’une mesure d’amnistie. Le projet de loi qui a été adopté au cours du tout premier conseil des ministres de la Transition, couvre toutes les fautes et délits commis à l’occasion de la tentative de coup d’état du 22 mars 2012. Les autorités de la Transition attendraient –ils le vote par le parlement dudit projet pour exiger la dissolution du CNRDRE ? En tout cas, les Maliens ne comprennent pas et accueillent la chose avec beaucoup de questionnements.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/04/sanogo-junte6.jpg)
Une tentative de coup d’état à l’origine de la mise en hibernation les institutions de la république avec en toile de fond, la démission du président de la république. Voilà, la raison de la rédaction et l’adoption d’un projet de loi d’amnistie en faveur des membres de l’ex junte et ses associés. Une bonne mesure, lorsqu’on sait, qu’elle vient pour apaiser le climat socio – politique et militaire pays après les évènements du 22 mars dernier. Un nécessaire clin d’œil à l’ex junte qui assure là ses arrières dira l’autre.
Mais, là où le bas blesse et heurte la morale, c’est le fait de proposer aux députés ce projet de loi d’amnistie, qui visiblement fait la part belle aux hommes de Kati, lesquels, continuent leur chasse à l’homme, aux vues et aux sus de tous sans que, personne ne lève le petit doigt. Pire, on ne dit absolument rien sur l’étendue de la mesure qui en principe devrait juste couvrir les délits commis pendant et juste après la tentative de coup d’état. Mais et les persécutions qui continuent avec entre autre, l’arrestation d’officiers et autres responsables politico - militaires? Détenant la réalité du pouvoir que lui confère sa position militaire, qu’est ce qui dit, que le CNRDRE sortira les maliens du climat de terreur actuel, ou est ce à dire, que ledit projet de loi couvrira non seulement ce qui a été fait par le passé et tout ce qui sera fait chaque fois que le même CNRDRE se verrait mécontenter ou contrarier par quelques ‘’ impertinents que ce soi’’ ?
Pourquoi le conseil a – t – il adopté ce projet de loi alors que le CNRDRE continue d’exister ? Normalement, cette mesure de clémence devrait venir après la dissolution du groupe des officiers et sous – officiers putschistes. Les députés laisseraient – ils passés ce projet sans en amont avoir l’assurance que, l’ex junte sera purement et simplement dissoute. Sinon, le gouvernement du Mali, ne placerait – il pas volontairement le CNRDRE dans la position de celui qui veut à la fois le beurre et l’argent du beurre ?
Sory de Moti