Appel à candidature à l'Ortm : Salif Sanogo pressenti pour être directeur général
Recherche d'un nouveau directeur général, après le départ de Bally Idrissa Sissoko, il y a quelques semaines. Selon nos informations, l'appel à candidature a été aussi lancé et le processus n'est pas encore bouclé. Mais d'ores et déjà, Salif Sanogo est beaucoup cité, compte tenu de son expérience et de son parcours professionnel.
Le nom de Salif Sanogo est cité avec beaucoup d'insistance comme le futur patron de l'Ortm, compte tenu de ses rapports avec la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Il se dit qu'elle a beaucoup collaboré avec Salif Sanogo, avant que son époux Ibrahim Boubacar Kéïta, ne devienne président de la République. On parle aussi d'autres cadres de la boite comme Siratigui Traoré ou encore le jeune Makafing Konaté. Le nom de l’ancien Directeur Général de l’ORTM et ministre de la Communication, Sidiki N’Fa Konaté est aussi cité.
Mais, c'est le nom de Salif Sanogo qui est beaucoup cité et selon beaucoup de gens, c'est l'homme idéal pour gérer aujourd'hui l'Ortm où il a eu à occuper plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de directeur de l'Information. Actuellement chargé de Communication à l'Ambassade du Mali à Washington, Salif est un bosseur.
Depuis l'âge de 13 ans, il a toujours rêvé du métier du journalisme. Résultat : après l'Ena, il ira poursuivre des études de journalisme au Cesti de Dakar, à la suite d'un concours en 1991. Il en sort quatre ans plus tard, avec une maîtrise, spécialité télévision. Ainsi, il a eu à faire six mois de stage à la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) et des stages de vacances à l'Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm). C'est au cours de ses stages qu'il s'est fait remarquer par Daouda N'Diaye. Si bien que quand il est rentré définitivement, il n'aura aucune peine à se faire recruter à l'Ortm. Et depuis, il n'a connu qu'un seul métier durant les seize dernières années : le journalisme.
De 1997 à 1999, il a pris une disponibilité de deux ans, pour un troisième cycle à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (Esjl). Il a aussi été correspondant au Mali de Bbc Afrique, pendant cinq ans et Africa N°1 de 1995 à 1996. De même, il passera six ans en qualité de chroniqueur à Rfi notamment à Média d'Afrique. L'homme a vécu suffisamment d'expériences dont quelques-unes l'ont positivement marqué. Sa première grosse expérience, il l'a vécue à l'occasion du Folk live festival aux Etats Unis en 2003 et dont le Mali était l'invité d'honneur. C'était la première fois que l'Ortm arrivait à faire une retransmission en direct hors du Mali. Lors de la Can 2002, lorsque l'ancien directeur général de l'Ortm, Sidiki Konaté, lui demanda d'aller renforcer le desk sport, la création d'un journal de sport et son animation furent une véritable réussite. Un succès auquel il n'a pas peu contribué. Cette première expérience dans le milieu sportif lui laissa un souvenir extraordinaire.
A B HAÏDARA
Quelle est votre réaction ?