Appel dans le procès Gbagbo, un coup de tonnerre dans la vie politique ivoirienne?
![Appel dans le procès Gbagbo, un coup de tonnerre dans la vie politique ivoirienne?](uploads/news/images/2019/01/Laurent-Gbagbocrimes-ivorycoast.jpg)
Elle estime que «l’appel démontrera que la chambre de première instance de la CPI a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont abouti à l’acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour tous les chefs d’accusation.»
Comme prévu, Bensouda demande à la Chambre d'appel de revenir sur l'acquittement du président Gbagbo & Blé Goudé et de faire inscrire une déclaration de nullité.
— Fabrice Lago (@StevyBeko) September 16, 2019
Bensouda se comporte comme un élève qui a échoué au BAC et qui pense qu'en faisant réclamation, ça va changer ses notes.
— LAURENT GBAGBO ✌️ (@gbagboCPI) January 18, 2019
«La chambre d’appel a le pouvoir de maintenir la décision d’acquittement. Dans ce cas, l’appel est irrecevable et les accusés sont remis en liberté. Elle peut aussi annuler la décision d’acquittement, l’appel est alors recevable et le procès reprendra son cours avec la présentation des témoins de la défense», a expliqué à Sputnik Eric-Aimé Sémien, président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH). Si l’acquittement de Laurent Gbagbo (74 ans, Président de la Côte d’Ivoire entre 2000 et 2011), encore très populaire dans son pays, avait rebattu les cartes sur la scène politique ivoirienne, la décision d’appel de la procureure pourrait en faire autant.
Une possible ambition présidentielle contrariée
Ce nouveau rebondissement vient compromettre, sinon retarder le retour de l’ancien Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, un an avant la présidentielle de 2020, à laquelle ses partisans l’espèrent encore candidat. Du côté du Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti fondé par Laurent Gbagbo, on dénonce l’«acharnement» de Fatou Bensouda, tout en se disant toutefois «serein et confiant» pour la suite.«Cette décision d’appel participe d’un jeu d’intérêts entre un bureau du procureur de la CPI qui ne veut pas perdre la face et ceux qui jugent à Abidjan qu’il est bon de tenir Laurent Gbagbo loin de sa terre natale», a réagi dans une publication sur Facebook Laurent Akoun, vice-président du courant du FPI restée fidèle à Laurent Gbagbo et qui le reconnaît comme président du parti. Actuellement en liberté conditionnelle à Bruxelles, Laurent Gbagbo, qui fait profil bas, n’a pas fait part d’un quelconque désir de se présenter à la présidentielle de 2020. Toutefois, en Côte d’Ivoire, certains lui prêtent cette ambition.
MEETING du Pdci et du Fpi pic.twitter.com/d5PIC0d1wh
— Treize Magazine ?? ?❤️ (@treizemagazine) September 14, 2019
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI, «un procès pour rien»
La décision d’acquittement le 15 janvier 2019 de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé était survenue après huit ans de procédure, l’audition de 82 témoins (tous de l’accusation), 231 journées d’audience et des milliers de pièces versées au dossier, dont des documentaires et vidéos.«Actuellement, après huit ans de procédure, on n’a rien. C’est un procès pour rien», s’était indignée Stéphanie Maupas, correspondante RFI et France 24 à La Haye, panelliste à l’occasion d’un débat organisé en juillet à Abidjan par l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH) et la fondation allemande Rosa Luxembourg, pour faire un bilan du procès.
[THREAD] Un jour, il faudra que la #CPI publie le coût de l'affaire #Gbagbo/Blé Goudé. Elle a financé leur détention et les honoraires de leurs avocats pendant 8 ans pour l'un et 5 ans pour l'autre.
— Fanny Pigeaud (@fpigeaud) September 17, 2019
Pour le PR de l’@oidh_ong ,« si elle(#Bensouda) décide de faire appel, il faut que la procureure ait suffisamment d’arguments pour que justice soit faite. Elle ne peut pas se permettre de poursuivre une procédure qui aboutirait à une même décision d’acquittement ». c @lemondefr
— OIDH Trial Monitor (@OidhM) September 17, 2019
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)