Un écran de technologie Oled à ultra-haute définition occupant la quasi-totalité de sa face avant, un déverouillage par reconnaissance faciale en 3D ou encore la possibilité de le recharger sans fil. Si
les nombreuses rumeurs qui circulent depuis quelques semaines se confirment, le nouvel iPhone que Tim Cook présente ce mardi à 19 heures depuis le nouveau siège d’Apple à Cupertino (USA) a de quoi séduire les aficionados de la marque. Il leur faudra toutefois, et encore plus que d’habitude, débourser une belle somme d’argent pour se procurer ce beau joujou technologique.
Un iPhone à 1200 euros
L’iPhone 8 devrait coûter, dans la lignée de son prédécesseur, entre un peu plus de 750 euros et jusqu’à 1150 euros selon la configuration choisie mais, pour la première fois de son histoire et pour fêter dignement le dixième anniversaire de de sa naissance, un modèle très haut-de-gamme, baptisé iPhone X selon d’insistantes rumeurs sur la toile, affichera lui un tarif bien supérieur, autour de 1200 euros et même jusqu’à 1400 euros selon certains sites internet spécialisés et généralement bien informés. A ce prix-là, «il va falloir qu’il soit magique» et «qu’il crée l’envie», estime l’analyste indépendant Rob Enderle cité par l’AFP.
En choisissant ce positionnement très haut-de-gamme, Apple prend un risque calculé en se mettant exactement dans les roues de son concurrent historique Samsung qui vient de son côté de commercialiser son Galaxy Note 8 à un tarif très légèrement supérieur à 1000 euros, une première pour le tarif de base d’un smartphone. Avec l’iPhone X et son tarif encore plus élevé, la marque à la pomme cherche également à marquer sa différence vis-à-vis des nouveaux venus sur le marché de la téléphonie mobile et leurs appareils haut-de-gamme affichant des tarifs entre 500 et 700 euros, à commencer par le chinois Huawei qui vient de lui rafler sa deuxième place sur le podium des marques vendant le plus d’appareils à travers le monde.
L’iPhone, qui devrait être disponible en rayons à partir du 22 septembre, ne sera pas la seule star de la conférence, à suivre en direct sur leparisien.fr à partir de 19 heures ce soir. Apple doit également présenter un nouveau modèle de son boitier pour télévision, l’Apple TV, et une version améliorée de sa montre connectée, la Watch.
Des fuites inédites pour Apple
Apple devra se passer de l'effet de surprise. Depuis ce week-end, les révélations se multiplient sur les nouveautés de la Keynote de mardi. La cause ? Une fuite inédite au sein de la firme à la pomme.
Des sites spécialisés américains comme
9to5mac affirment avoir reçu, par mail, le code source d'iOS 11, dernière version du système d'exploitation d'Apple, qui devait elle aussi être dévoilée ce mardi. Les experts l'ont épluché pour chercher les détails concernant les produits d'Apple. Reconnaissance faciale, forme de l'écran des nouveaux iPhone, «animojis» (des émojis en 3D qui s'animent en fonction des expressions de l'utilisateur), refonte des écouteurs sans fil AirPods... Tout y est passé.