Ce désormais ancien Pasteur à l’Eglise du christianisme céleste à Abidjan a rendu une petite visite à notre rédaction, la semaine dernière, où nous avons eu un entretien avec lui.
Né Michel Gogoua, il est baptisé Elhadj Mohamed Moustapha après avoir embrassé l’islam. L’histoire de ce bété bon teint qui dit avoir découvert la vérité après 27 ans passés au service du Christ, est émouvante pour tout croyant. Installé actuellement à Bamako, il envisage d’œuvrer pour l’islam par la grâce de Dieu.
«
J’ai fait 3 ans de formation biblique à l’Ecole supérieure d’Etudes de la formation des Ouvriers de Dieu de Kétou (Nigéria). Ce diplôme m’a été décerné pour ma formation pastorale. J’étais pasteur à l’Eglise du christianisme céleste à Abidjan, puis à Korogho avant d’être affecté à Daloa où je me suis converti à l’islam », nous a confié Elhadj Mohamed Moustapha.
« J’ai appris le Coran à Korogho et Daloa en vue de convertir les musulmans au christianisme. Mais c’est le contraire qui s’est produit. Je me suis converti à l’islam grâce au Dr. Moustapha Yacoub Sy, un des premiers théologiens en Côte d’Ivoire... », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : «
pourtant je touchais en tant que pasteur 350 000 F Cfa de salaire...Au début j’avais peur des représailles...J’ai fait 6 mois de clandestinité avant de prendre mon courage à deux mains et affiché ma foi à Allah et son prophète Mohamed (Psl) ». Selon lui, il a découvert la vérité et il s’est laissé aller.
« L’islam est la religion de Dieu. Grâce à Allah, j’ai eu les yeux ouverts», a dit convaincu Elhadj Mohamed Moustapha.
Parlant de ses projets, Elhadj Mohamed Moustapha explique qu’il cherche des moyens pour publier son livre et produire un CD sur l’islam. Il anime actuellement des séances de prêche à Bamako.
A. H.Maïga