[caption id="attachment_147958" align="aligncenter" width="610"]
![Soumeylou Boubéye Maïga](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/05/Soumeylou-Boubéye.jpg)
Soumeylou Boubéye Maïga,[/caption]
L’information a vite fait le tour de la capitale. Dans la nuit du mercredi à jeudi dernier, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga a rendu le tablier. Une démission qui intervient quelques jours après les douloureux évènements survenus à Kidal.
Cette démission de Soumeylou Boubeye Maïga (ministre de la Défense depuis neuf mois) intervient à un moment où de graves incertitudes pèsent sur l’ouverture des négociations entre Bamako et les groupes armés, qui viennent coup sur coup et dans le même mois, de poser deux actes gravissimes : l’attaque armée de la délégation du Premier ministre Moussa Mara et le massacre, le 21 mai dernier de plus de 50 éléments des forces armées maliennes. Les forces armées maliennes avaient engagé une opération de sécurisation des personnes et leurs biens dans la ville de Kidal, où l’autorité de l’Etat est toujours contestée par les groupes armés, notamment le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla). Suite à cette opération, l’armée, en plus d’avoir perdu Kidal, a été obligé de replier dans plusieurs localités du nord, abandonnant ainsi plusieurs de ses positions aux groupes armés. Une situation au sujet de laquelle la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale voulait entendre les explications du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maiga. Mais, il semble que l’entrevue (à huis clos) que la commission a organisé avec le ministre, s’est terminée sur un sentiment de frustration du ministre Boubeye, qui a eu comme le sentiment que le président de la commission défense et sécurité, Karim Keïta le tient pour responsable dans cette déroute des forces armes. Pour laver son honneur, il (le ministre) décide dès son départ de l’Assemblée nationale, de présenter sa démission au chef de l’Etat qui lui trouvé un successeur la même nuit. Il s’agit du colonel à la retraite, Bah N’DAO.
Pour l’instant, le désormais ex ministre de la Défense évite de s’exprimer sur les raisons de son choix ; préférant attendre le moment le mieux approprié. Mais déjà dans certains milieux Bamakois, cette démission du ministre de la Défense fait l’objet de toute sorte de supputations. Pour beaucoup de gens le ministre de la Défense est aujourd’hui utilisé comme bouc émissaire par le gouvernement pour sauver sa face suite aux derniers évènements de Kidal qui constituent en fait la véritable première grosse défaite du pouvoir IBK face aux groupes armés du nord.
Papa Sow