Après les propositions du M5-RFP : Cheick Sidy Diarra regrette l’ignorance des conclusions du DNI
A peine les propositions de sortie de crise du mouvement 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques rendues publiques, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le président du comité d’organisation du Dialogue nationale inclusif, le diplomate Cheick Sidy Diarra, dit regretter le fait que ces propositions ne prennent pas en compte les résultats de ce dialogue.
- Maliweb.net - Cet ancien diplomate onusien qui a joué un rôle de premier plan dans l’organisation, la rédaction du dialogue national inclusif estime qu’on ne peut pas parler des propositions de sortie de crise au Mali sans prendre en compte les résolutions de ce dialogue. En commentant les propositions du M5-RFP, Cheick Sidy Diarra a noté une bonne avancée dans le sens de la résorption de la crise socio politique. Mais il dit avoir un seul regret : « C'est le fait d'ignorer superbement les résultats du Dialogue National Inclusif (DNI) comme repère dans la recherche de solutions. »
Ainsi, il explique l’utilité des résultats du DNI en évoquant plusieurs titres.
« Aucune assise ne pourrait se tenir dans les semaines et mois à venir qui puisse avoir l'ampleur sociologique, thématique et géographique du DNI; le DNI était le plus inclusif possible. N'en ont été exclus que ceux qui ont délibérément choisi de se mettre à la marge; des résultats du DNI sont totalement opérationnels et dénués de toute coloration politique; les résultats du DNI sont des propositions endogènes, qui n'ont impliqué aucune compétence étrangère à notre pays. Tout a été conçu et exécuté localement avec des compétences locales; enfin les thématiques du DNI ont pris en charge toutes les attentes de la population du Mali au moment où il se tenait en 2019 », a-t-il fait savoir.
Pour celui qui n'arrête pas de critiquer le gouvernement pour sa lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du DNI, il n'y a aucune raison d'occulter ce dialogue qui, selon lui, faudrait en utiliser les résultats dans la recherche de solutions. « Cela nous épargnerait un temps précieux, des ressources si rares. Et ils font l'objet d'un consensus déjà acquis », a-t-il conclu.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?