Après la fin de son mandat à la tête de l’Uemoa : Soumaïla Cissé reçoit les félicitations de la jeunesse URD
Dans une correspondance qui lui a été adressée, le 7 septembre dernier, le Mouvement de la jeunesse URD, par la voix de son président Dr. Madou Diallo, félicite Soumaïla Cissé pour "son bilan élogieux et sa vision", le leadership avec lequel il a dirigé l'institution d'intégration sous-régionale qu'est l'UEMOA. Tout cela fait, selon la Jeunesse URD, que "Soumaïla Cissé demeure plus que jamais une chance pour le Mali et pour l'Afrique".
Comme il est facile de le supposer, le Mouvement de la Jeunesse URD piaffe déjà d'impatience attendant l'arrivée, dans les prochains jours, de celui pour lequel les jeunes du parti veulent mouiller le maillot afin qu'il accède à la magistrature suprême en 2012. Mais avant l'arrivée de la capitale burkinabè de l'Enfant du Mali, le Bureau du Mouvement national de la Jeunesse URD, fer de lance du parti, a tenu à lui adresser une lettre de félicitation. Qui, sous la plume de Dr. Madou Diallo, commence ainsi : "Au moment où vous quittez vos fonctions de Président de la Commission de l'UEMOA, il me plaît de vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations pour la qualité du travail accompli qui fait aujourd'hui de l'UEMOA une organisation de renommée internationale, avec le renforcement de la capacité des Etats membres à faire face en un front commun à la crise économique et financière internationale".
Attendu à Bamako le 15 septembre prochain, Soumaïla Cissé devra être investi candidat de l'URD, le 18 de ce mois, à la faveur de la Conférence nationale de son parti. Dans sa correspondance, le président de la Jeunesse URD lance un appel à celui dont la candidature ne fait plus l'ombre d'aucun doute. Seul dans la course à l'investiture de son parti, Soumaïla Cissé sera, selon divers pronostics, en 2012, l'un des plus grands favoris de cette course dont seul Dieu sait qui va l’emporter. Dioncounda Traoré de l'Adema, Ibrahima Boubacar Kéita du RPM, Jeamille Bittar du PDES, Dr Oumar Mariko de SADI…sont presque déjà dans le starting-block en attendant le coup d'envoi. Avec Soumaïla Cissé, ils ne font plus mystère de leur engagement à se battre pour succéder à ATT dont le second et dernier mandat prend fin en 2012.
Dans ces conditions, est-ce trop demander si le président des Jeunes du parti de la poignée de main invite le mentor de l'URD à venir porter les couleurs vert-blanc pour la grande bataille ? Qui, on le pressent déjà, sera rude et éprouvante pour des candidats à la santé...physique et financière frêle. Même pour les demi-cracks, se faire loger au Palais en 2012 ne sera pas chose aisée.
C'est donc conscient de la distance et les dures conditions qu'il va falloir braver que la Jeunesse URD se dit déjà prête pour accompagner Soumaïla Cissé dans sa "vision pour l'emploi, l'éducation, la santé, le développement,la paix…dans le but de hisser le Mali parmi les pays émergents".
En un mot : l'aider à escalader la colline de Koulouba, après les adieux d'ATT en 2012.
Il n'y a donc pas de doute que l'investiture de Soumaïla Cissé, le 18 septembre prochain, sera un jour de grandes retrouvailles pour l'URD.
A condition, bien évidemment, qu'il n'y ait pas un autre report de date en ce qui concerne la tenue de la Conférence d'investiture du candidat de l'URD à la prochaine élection présidentielle.
Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?






