[caption id="attachment_199240" align="alignleft" width="300"]
Mamadou Tangara Maire de Sikasso[/caption]
L’arrestation du maire de la Commune urbaine de la ville de Sikasso, Mamadou Tangara, n’étonne point les Sikassois, notamment les militants de la section RPM de Sikasso. Ils avaient été avertis de l’emprisonnement de leur secrétaire général adjoint qui avait évincé le camp de deux ministres connus qui convoitaient le poste d’adjoint du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, secrétaire général de la section RPM. Depuis ce jour, rien ne semblait marcher au sein de la section locale du parti présidentiel.
Lors de la récente conférence régionale du parti du Tisserand sur l’accord d’Alger, les deux ministres soupçonnés être les bourreaux cachés de l’édile de la Capitale du Kénédougou, ont boudé la cérémonie. Le premier n’a pas fait le déplacement alors qu’il était annoncé.
Le second, qui était sur place, se préoccupait de l’organisation d’un atelier d’hommes de droit en plein dimanche. Du jamais vu ! Pis, il avait réquisitionné toutes les chambres de l’hôtel Indépendance pour empêcher l’accueil de la délégation du BPN du RPM, conduite par Bocary Tréta. Celui-ci, en colère, ne s’était pas retenu de renvoyer les partisans d’un de nos ministres, venu envahir la salle en brandissant sa photo.
"Les partisans de la dissidence avaient juré en son temps que tant qu’ils seront de ce monde, Tangara gouttera la prison. Ce qui indique que cette arrestation illustre un complot parfait de la dissidence et non une affaire de corruption. Il faut noter que l’un des ministres de la dissidence contrôle le portefeuille de la Justice. Il ne pipe mot depuis le début de cette affaire sulfureuse qui touche la vie du parti. Mais, cette affaire va livrer dans les prochaines heures tous ses secrets puisqu’un combat entre ministres n’attendra plus. C’est un combat de Titans", témoigne un militant du RPM de Sikasso.
Nous y reviendrons.
Ousmane Daou