Assemblée générale des livreurs depain, boutiquier et revendeurs de café de la commune VI :La guerre déclarée aux promoteurs de boulangeries
Les promoteurs de boulangeries des communes V et VI ont de façon cavalière décidé d’exclure leurs livreurs de pain de la distribution. Pire, ils ont mis en place une commission de veille chargée de pourchasser tout livreur aperçu encore avec le pain dans lesdites communes. Cette commission a déjà fait des victimes. C’est pourquoi, les livreurs, boutiquiers et revendeurs de café de la Commune VI viennent de mettre à leur tour une commission chargée de mener la contre-offensive contre les boulangers dans leur commune. Leurs camarades de la Commune V feront autant dans les jours à venir.
Cette assemblée générale des livreurs de pain, boutiquiers et revendeurs de café de la Commune VI s’est tenue à l’école Secotra à Magnambougou.
A l’ordre du jour : débattre la décision cavalière des promoteurs de boulangeries des communes V et VI d’exclure désormais les livreurs de pain du circuit de la distribution du pain, les mettant du coup au chômage technique. La décision a été prise par les promoteurs des boulangeries desdites communes sans, au préalable, informer les livreurs avec lesquels ils sont à couteaux tirés depuis des lustres autour du prix du pain. Cette assemblée générale de ce mercredi 20 avril 2011 était placée sous la présidence de Hamma O. Touré et Bilaly Maïga, respectivement présidents du Syndicat national des vendeurs et livreurs de pain au Mali (SYNVLP) et de l’Association des revendeurs de café (ARCB).
D’entrée de jeu, le président Hamma O. Touré a expliqué que la grève des promoteurs de boulangeries contre les livreurs de pain dans ces deux communes dure maintenant 13 jours. « Cette grève consiste pour ces promoteurs d’interdire aux livreurs de pain d’exercer leur activité sur ce territoire. Ils ont pris cette décision sans avancer de motif. On se demande de quel droit on peut se permettre de mettre des chefs de famille en chômage technique », a déploré M. Touré avant d’ajouter que le pire a été pour ces mêmes boulangers d’avoir mis en place une commission de veille qui pourchasse tout livreur qui s’y hasarde. A en croire le président du SYNVLP, après avoir pris cette décision unilatérale, les promoteurs de boulangeries ont décidé de traiter directement avec les boutiquiers et les revendeurs de café, lesquels sont habilités à venir chercher le pain à la boulangerie au pris de 270 F CFA la grosse baguette pour le livrer au consommateur à 300 F CFA. Là, les livreurs de pain ont estimé qu’ils ont été trahis par les boutiquiers et les revendeurs de café, lesquels devraient se montrer solidaires de leurs partenaires (livreurs) en ne rentrant pas dans un tel jeu. A ce niveau, certains livreurs ont même proposé qu’on interdise désormais l’accès de ces boulangeries à ces boutiquiers et autres revendeurs de café dans les communes V et VI.
Selon le président du Syndicat national des vendeurs et livreurs de pain au Mali (SYNVLP), cette commission a déjà fait des atteintes à l’intégrité physique, des blessures graves (cas d’un livreur au pied cassé à Badalabougou) à certains livreurs.
Quoiqu’il en soit, les présidents Hamma O. Touré et Bilaly Maïga souhaitent que ces différents corps restent solidaires puisqu’interdépendants. Ils ont dit avoir écrit, sans suite, aux promoteurs de ces boulangeries dès le début de la crise pour trouver un terrain d’entente. Et c’est face à l’inflexibilité des boulangers que le SYNVLP et l’ARCB ont porté plainte auprès du procureur de la République pour agressions physiques dont ont été victimes certains livreurs de pain desdites communes, lesquels vont se ravitailler dans d’autres communes pour servir leurs clients. Aussi, des lettres ont été adressées à l’UNTM, le Redecoma, la police nationale, le ministère de l’Industrie des Investissements et du Commerce pour attirer leurs attentions sur le comportement des promoteurs de boulangeries en communes V et VI. Mais d’ici la réaction de ces différentes autorités, livreurs de pain, revendeurs de café et boutiquiers de la Commune VI ont décidé de se donner la main en mettant une commission de veille sur pied. Son but : s’attaquer à la commission des promoteurs de boulangeries si celle-ci s’en prend à des livreurs avec leurs pains dans l’une de ces communes.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






