C’est après un mois de tractation qu’un bureau consensuel de 22 membres a été mis en place hier à l’A. N pour un an. Il n’y a eu que cinq nouveaux entrants dont le président du groupe parlementaire de l’opposition, Mody N’Diaye.
La rentrée budgétaire de l’Assemblée nationale est effective depuis le 5 octobre. A l’ordre jours, le renouvellement des instances de l’institution, l’adoption du budget 2016 et d’autres projets et proposition de loi.
L’heure était au renouvellement du bureau, qui a pris un mois sur les 75 jours de la session. C’est Après quatre reports pour faute de consensus, entre les députés du même groupe parlementaire notamment ceux du Rassemblement pour le Mali (RPM) dont certains envisageaient même à la création d’un 2
e groupe parlementaire du parti, un bureau consensuel a été mis en place à l’Assemblée nationale.
Ce nouveau qui a été proposé par les différents groupes parlementaires est composé naturellement de 10 vice-présidents, 2 questeurs et 10 secrétaires parlementaires.
Après toutes ces tractations il n’y a pas eu assez de changement dans l’ancien bureau. Seulement cinq députés ont perdu leurs postes. Il s’agit de Amadou Cissé de l’URD qui a cédé son poste de 3
e vice-président au président de son groupe parlementaire (VRD), Mody N’Diaye, les députés Abdoulaye Fofana et Moussa Timbine, respectivement 7
e et 9
e vice-président de l’ancien bureau ont quitté au profit Seydou Dembélé et Abdoulaye Dembélé, ils tous les quatre du RPM.
Les deux questeurs, Mamadou Diarrassouba et Belco Bah, sont maintenu dans le nouveau bureau.
Au niveau des secrétaires parlementaires, les 9
e et 10
e secrétaires de l’ancien bureau, BréhimaBerigogo (VRD) et Amadou Diepkilé (Adéma), ont été remplacés par Bakary Macalou (RVD) et Dr Souleymane S Ouattara de l’APM.
A part ces changements, le reste de l’ancien bureau a été conduit. En tout cas, les frondeurs du groupe parlementaire RPM ont parvenu à chasser Abdoulaye Fofana du bureau comme ils réclamaient.
Maliki Diallo