Assemblée nationale : le parti SADI exclut ses trois députés
Le revirement spectaculaire des 3 députés du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l'indépendance (SADI) dans le groupe parlementaire ‘’Benso’’, membre de la majorité, est à l’origine de cette exclusion par le sommet de ce parti.
- Maliweb.net - Le choix des députés du parti SADI d’appartenir à la majorité présidentielle à l'Assemblée national, malgré les mises en garde de la direction du parti, leur a finalement coûté leur place au sein de cette formation politique de l’opposition. Ce lundi, le parti présidé par l'ex-député de Kolondiéba, Dr Oumar Mariko, a décidé d’officialiser l’exclusion de ces trois députés.
« Le Parti SADI a exclu de ses rangs, ses trois députés, qui ont refusé de suivre les directives du parti », a justifié la direction du parti. Ajoutant que cette décision radicale intervient suite à la mise en place des groupes parlementaires à l’hémicycle, où le parti soutient avoir appris par voie de presse que ses trois députés : Amadou Araba Doumbia (élu à Niono), Moussa dit Tiécoroba Sangaré et Bintou Dembélé dite Zébala Bintou (élus à Koutiala) se sont inscrits dans le groupe parlementaire Benso, membre de la majorité présidentielle.
Le parti précise qu'avant ce choix, les trois Députés ont tenu au moins trois rencontres avec le Bureau Politique pour recevoir des directives à suivre à l’Assemblée Nationale. « Il va sans dire que les Députés n’ont pas tenu compte ni des amendements apportés par le Bureau Politique au document de déclaration du groupe parlementaire qu’ils ont amené, encore moins des recommandations du parti, faisant ainsi fi de toutes les préoccupations des membres du parti et des résolutions du dernier congrès », tranche le communiqué du parti.
Interrogé sur la question, un cadre du parti SADI, Allaye Bocoum, rétorque que « les trois députés n’ont pas suivi les consignes du parti »
Dans d’autre presse, le député SADI de Niono soutient qu’il n’y a pas lieu de polémiquer ou de contredire la ligne politique de leur parti. Il se justifie en indiquant qu’’il est député, un élu de la nation et sa position n’est pas celle du parti Sadi. Ce que je fais à l’Assemblée nationale n’engage que ma personne et non mon parti».
Des analystes rapportent que le revers infligé à l’éternel député de Kolondiéba, Oumar Mariko, aux législatives par l’alliance RPM-URD serait à l’origine de cette conduite de ces députés du parti. Certains estiment que la non-réélection à l’hémicycle du président du parti SADI a contribué à l’affaiblir et à réduire son influence sur ses troupes.
Au Mali, aucune législation n'oblige un député à rester fidèle au parti politique qui lui a élu à l’Assemblée nationale. L'absence de cette législation est à l’origine de nombreuses transhumances politiques des élus.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?