De sources crédibles, le Premier ministre Oumar Tatam Ly aurait voulu voir à la tête de l'Assemblée nationale, Dr Abderhamane Niang, réputé très proche de lui. Sentant venir une forme d'influence du chef du gouvernement sur le pouvoir législatif et voulant placer à la tête de l'institution un homme du sérail peu connu et "plus sûr", les responsables du RPM ont jeté leur dévolu sur Issaka Sidibé.
Dans la soirée du mardi déjà, à l'issue d'une réunion d'explications à l'interne sur cette élection, le bureau politique national du parti du tisserand a martelé qu'"
Abderhamane Niang n'est pas un militant du RPM. Il ne saurait être le candidat du parti". A la plénière, M. Niang n'a pas déposé sa candidature. Conséquence : Issaka Sidibé est plébiscité face à un Oumar Mariko qui ne se faisait aucune illusion sur ses chances de l’emporter.
Signalons que jusqu’au moment où nous mettions sous presse, le PM n’avait pas appelé pour féliciter le nouveau titulaire du perchoir. Alors qu’IBK l’avait fait depuis le Qatar où il séjourne.
Rassemblés par Bruno D SEGBEDJI
L'URD (19 députés) et le PARENA (1 député) ont voté "blanc"
Selon des sources concordantes, les 20 députés qui ont voté "blanc" lors de l'élection du président de l'Assemblée nationale, sont les 19 députés qui vont constituer le Groupe parlementaire URD et l'unique député qui reste au PARENA. C'est dire que l'opposition parlementaire en voie de constitution autour de l'Honorable Soumaïla Cissé a déjà commencé à s'assumer.
En n'accordant sa voix ni à Oumar Mariko, l'éternel pourfendeur des dirigeants issus de l'ADEMA originel, dont IBK dans un passé récent, ni à Issaka (plus connu sous le sobriquet d'Isaac), député RPM élu à Koulikoro, depuis hier président de l'Assemblée nationale.
D'après une source généralement bien informées ce sont les cinq députés de SADI et les six de FARE AN KA WILY qui auraient donné leurs voix au candidat du parti SADI, Dr Oumar Mariko, arrivé très loin derrière le candidat du parti au pouvoir. Un député de la majorité aurait voté pour Abdrahamane Niang alors que celui-ci n'était pas candidat. D'où un bulletin "
nul".
Si ces informations s’avéraient, cela signifierait qu'on aura deux groupes parlementaires de l'opposition à l'Hémicycle. Le premier constitué de l'URD, seconde force politique après le RPM avec 17 députés au sortir des urnes, qui compte présentement 19 députés qui vont constituer son futur Groupe parlementaire, et le PARENA qui n'a désormais qu'un seul député alors qu'il en comptait trois au sortir des urnes. Le second sera probablement formé par les élus de SADI et de FARE AN KA WILY. Wait and see.
Mamadou FOFANA