Association Fasoden Nyuman : Inauguration ou hystérie collective?

Peut 29, 2011 - 18:30
Peut 29, 2011 - 18:30
 0  2

Dans sa détermination de rompre avec la routine, en pesant de tout son poids dans le choix des dirigeants de notre pays, l’AFDN (Association Faso Den Nyuman), a inauguré son siège le 25 Mai, à ACI 2000. Marquant ainsi le lancement officiel de ses activités de soutien à la candidature de Modibo Sidibé.

C’est dans une ambiance de fête que le 7ème Vice-président de l’ADEMA, Zoumana Mory Coulibaly, a procédé à la coupure du ruban du siège flambant neuf de l’AFDN, à l’ACI 2000, le mercredi 25 mai. Cette manifestation marquait ainsi le lancement officiel des activités de cette association. Elle a enregistré une mobilisation impressionnante de femmes venant de presque toutes les régions de notre pays, aussi bien que d’hôtes de marque. Parmi lesquels, la représentante du RDR de Côte d’Ivoire et son homologue du RPG de Guinée Conakry.
Lors de son allocution de bienvenue, Mamadou Ivan Diallo a tenu à rappeler que l’AFDN était une association nationale, créée  le 24 mars 2011 conformément  à la Loi relative aux associations en République du Mali. Avant de donner ses objectifs: rassembler un grand nombre de femmes; éduquer à la citoyenneté; renforcer les compétences et les capacités des femmes; participer au développement global et durable de notre pays et, enfin, renforcer le leadership des femmes et encourager leurs participation au fait politique et aux prises de décisions les concernant et engageant le pays entier.
Concernant les enjeux de l’élection présidentielle, Mamadou Ivan  Diallo a déclaré qu’en 2012 va se jouer l’avenir du Mali dans le monde de demain. Il a donc souhaité des élections libres et transparentes. Tout en soutenant que le bon déroulement des scrutins rendrait notre démocratie encore plus crédible.

Pour terminer, Mamadou Ivan Diallo a déclaré : «D’ores et déjà, à l’AFDN, nous affichons notre détermination à rompre avec la routine et faisons voir notre ferme volonté de peser de tout notre poids dans le choix des dirigeants, car il y va de notre avenir et de celui de nos enfants. Clamons haut et fort, ici et maintenant, la candidature de Modibo Sidibé pour la présidentielle de 2012. L’homme qu’il faut pour un Mali harmonieux, sans exclusion, où règne l’égalité de chances et la répartition équitable des fruits de la croissance». Enfin il a annoncé qu’après l’inauguration du siège, l’AFDN allait sillonner tout le pays pour appuyer la candidature de Modibo Sidibé.
Mais cette manifestation, qui se voulait grandiose quant à sa très forte mobilisation, ne s’est pas terminée en beauté, loin s’en faut, puisque les «djinns» aussi étaient de la fête, invités par la cantatrice Nahawa Doumbia dans une chanson… Le ton de l’hystérie collective fut donné dans la tribune Est, quand une demoiselle «possédée», entra en transe. Elle fut transportée auprès de la cantatrice, qui continua sa prestation. Tout d’un coup, ce furent toutes les tribunes qui s’ébranlèrent. Plus d’une soixantaine de femmes et de jeunes filles pour les uns, près de cent pour les autres, possédées d’après la foule par les djinns, tombèrent par ci et par là, dans l’indifférence totale de Nahawa, qui accéléra plutôt le rythme.

Cette intrusion inattendue des djinns  ternit quelque peu la cérémonie, qui se termina quand même par la coupure du ruban du siège de l’AFDN, un somptueux immeuble, pour cette jeune association qui va certainement jouer un rôle déterminant dans la candidature de Modibo Sidibé jusqu’à sa victoire en 2012, si toutefois elle laisse de côté le folklore!
Pierre Fo’o Medjo   


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow