ATT new look : Encore des surprises

Juin 9, 2011 - 18:30
Juin 9, 2011 - 18:30
 0  1

Décidément que les fins des mandats sont assez mouvementées au Mali, ainsi le Président ATT tout comme son prédécesseur Alpha O. Konaré en son temps est en train de bousculer les habitudes, du coup des oreilles sont tendues. En effet, le président après les relèvements, les limogeages collectifs et autres suspensions promet de continuer ses initiatives au seul bénéfice du Mali.

C’est donc au cours de sa traditionnelle interview en langue nationale «bamanankan» à l’occasion du 08 juin que le président affiche toute sa détermination à se battre pour le Mali.

Ainsi, il avertit l’opinion publique de la poursuite de ses nouvelles actions «de gouvernance» dans les jours à venir. En qualifiant ses futures mesures de surprise, le président en ajoute à la peur et aux angoisses des brebis galeuses de la République qui depuis cette nuit se préparent à toutes éventualités. Les récents coups portés aux dirigeants des responsables des différents services publics indiquent approximativement la nature des futures surprises. Mais déjà les observateurs et autres analystes politiques commentent cette attitude du président qui annonce des surprises. Pourtant les surprises ne méritent leur caractère que si elles arrivent à l’insu de tout le monde.

Ainsi, sans doute de la volonté du président les observateurs voient derrière cette attitude une invite aux brebis galeuses d’améliorer la gouvernance de la République. En outre, ils sont nombreux ces observateurs à penser que ce discours est assez caractéristique de l’ambiance de contrainte des «mains liées» et de blocage dans laquelle travaillent nos autorités. Autrement, le Président dit ne rien attendre encore de personne, alors ses mains sont libres. Il va donc agir en conséquence pour sauver le Mali et le préserver. Mais diable c’est donc en un an qu’on va sauver le Mali, peut-être que nous, mais c’est peut-être l’occasion de montrer le chemin au prochain président. Puisque entre-temps la pratique démocratique et la gouvernance s’améliorent. C’est pourquoi de nombreuses dérives de l’ère Alpha sont révolues dans le Mali d’ATT et ainsi de suite.

Mais la marque ATT ou si vous voulez la méthode ATT a existé surtout dans le sensible domaine de la corruption et de la délinquance financière (la plaie de notre gouvernance). Elle est pratique, discrète et efficace, en tout cas les concernés savent de quoi l’on parle, puisqu’ils sont nombreux en ces moments en train de rembourser.

Déjà le peuple qui suit avec intérêt cette interview du 08 juin apprécie majoritairement la clairvoyance du président et l’encourage à persévérer dans cette logique au seul bénéfice de la République.

Ousmane COULIBALY

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow