ATT Exilé au Sénégal : La fuite sans gloire d’un Général au pantalon troué
L’exil de l’ex- chef d’Etat au Sénégal, le jeudi 19 avril 2012 est une honte. Le pouvoir est ingrat apprend-on. Le sentiment patriotique aurait du le retenir quelque soit la suite des événements. Un vrai général digne de ce nom ne fuit jamais la terre de ses ancêtres avec toute sa famille. ATT a-t-il eu peur d’être jugé ?
Et pourtant celui dont il a fait chuter le régime en 1991(le Général Moussa TRAORE) a tenu le coup. Il vit actuellement avec les siens dans le Pays. C’est une fuite sans gloire d’un général, dit-on au pantalon troué. C’est facile de mettre le feu à son Pays et s’exiler pour se reposer loin des troubles .On peut certes échapper à la justice des hommes mais pas celle de Dieu.
Dans l’histoire politique du Mali, on retiendra que le Général 5 étoiles a pris la poudre d’escampette en s’exilant au Sénégal. Il est inadmissible qu’il s’en aille comme ça. Le départ d’ATT dans ce pays frère remet en cause son amour pour la patrie. Si le général avait une fierté d’appartenir à cette Nation, il n’allait jamais mettre pieds à l’extérieur pendant que le pays est déchiré en lambeaux par sa faute. Quand on aime réellement son Pays, on ne s’en fuit pas comme un vulgaire voleur. Il faut être insouciant du sort d’une République qui t’a tout donné pour claquer la porte comme il venait de faire. L’ex-chef d’Etat aurait pu éviter la recrudescence du banditisme dans le nord du Pays. Depuis la signature de l’accord d’Alger en 2006, ATT a signé la partition programmé du Mali comme on voit aujourd’hui. Le principe de la souveraineté implique la présence et la suprématie d’un Etat sur son Territoire. Si ATT avait fait siens ces principes républicain, il n’allait pas signer l’Accord d’Alger qui prône la démilitarisation des régions du nord. Hélas, les 2/3 de notre territoire sont sous occupation. La reconquête de ces régions perdues reste une véritable préoccupation pour les Maliens. Le sens de patriotisme devrait lui commander de rester sur la terre de ces ancêtres tout comme le général Moussa Traore(GMT) que lui-même avait renversé à un certains 26 Mars 1991.Quel repos peut-on trouver hors du pays qui vous a gratifié ? Difficile de répondre.
Les patriotes sincères n’exilent pas, ils préfèrent mourir en héros que de quitter le sol de ces ancêtres. Son mentor Kadhafi « le Guide » a juré qu’il ne quittera jamais la terre de ses ancêtres et qu’il mourra en Libye avec les armes à la main. Lui a tenu promesse. C’est ça la dignité et l’honneur. Kadhafi a résisté aux impérialistes qui l’en voulaient seulement à cause de la richesse de son sous-sol. L’ex Président égyptien, Hosni Moubarak a préféré aussi de rester sur sa terre natale malgré son état de santé gravissime. Il ne fallait pas faire ça ATT. As-tu peur d’être jugé pour l’éventuelle haute trahison qu’on vous reproche ? Pensez-vous réellement que vous allez pouvoir vous échapper à la justice malienne ? Ce que vous venez de faire n’est pas digne d’un Général. Un vrai général ne fuit jamais son Pays, quelque soit la tournure des événements. La sage affirmation de Babemba et Tièba Traoré qui prônaient la bravoure ne vous a rien servi « Mieux vaut la mort que la honte»
Boubacar SIDIBE (stagiaire)
Quelle est votre réaction ?