ATT à l’inauguration du carré des armées à l’occasion de la fête de l’Armée : «Nous n’accepterons jamais qu’un groupe d’hommes porte atteinte à l’intégrité de notre pays».

Jan 22, 2012 - 18:30
 0  4

La 51e  fête de l’Armée malienne a été marquée, le vendredi 20 janvier, par de nombreuses manifestations officielles à Bamako et sur l’ensemble du territoire national. A cette occasion, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé à l’inauguration du Carré des Armées.  Cet espace unique en son genre, situé à Sotuba en Commune I du District de Bamako, représente tout un symbole qui retrace, à travers des monuments, la vie de l’Armée malienne depuis sa naissance.

Situé à la descente nord du troisième  pont, de forme rectangulaire, le Carré des Armées mesure 240 m de long sur 20 m de large.  Son inauguration a enregistré la présence du  président de la République, Amadou Toumani Touré, Commandant Suprême des Armées, des membres du gouvernement, du chef d’Etat major général des Armées et du maire de la Commune I du District de Bamako, Mme Mme Kondé Fatoumata Doumbia. L’inauguration  a été précédée par une  parade militaire.

Le chef d’Etat-major adjoint des Armées, le Général Bégélé Sioro,  a rappelé que la célébration du 51e anniversaire de la création de l’Armée intervient  dans un contexte où les forces armées et de sécurité sont fortement engagées dans les opérations de défense de l’intégrité du territoire national et de sécurisation de nombreux points stratégiques du pays.  Dans ce contexte, il a réaffirmé la détermination inconditionnelle et l’engagement ferme de l’ensemble des forces armées et de sécurité à mener à bien ces missions dans l’intérêt supérieur de la nation malienne.

«Le site que vous avez bien voulu dénommer Carré des Armées est évocateur à plus d’un titre. Il abrite la stèle majestueuse du Général Abdoulaye Soumaré, un des dignes fils du Mali qui a façonné de son mérite patriotique l’histoire de l’Armée malienne» a précisé le Général Sioro. Selon lui, les monuments  retracent  avec une plus grande visibilité l’histoire de l’Armée malienne. Il ressort de son explication que les monuments se réfèrent au rôle des donsos ou chasseurs et à celui des sofas dans le fondement de l’Armée malienne et exposent le soldat fier de sa victoire mais aussi les femmes gardiennes historiques de la paix. De même, ils traduisent la participation du tirailleur sénégalais aux campagnes coloniales, les aspirations du soldat contemporain à maîtriser les méthodes modernes de combat  en passant par la vocation de l’Armée malienne à contribuer au développement socio-économique du pays.  

Pour sa part, le président de République, Amadou Toumani Touré, a rendu un vibrant hommage et a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des anciens de l’Armée qui ont accepté librement et d’une manière volontaire de renoncer à tous les avantages qu’ils avaient au sein de l’Armée coloniale. Ce, pour rejoindre le Mali et aider à bâtir cet instrument de réponse. « Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de peines, qu’en assistant à ce beau défilé, ma pensée est fixée sur nos compagnons d’armes qui se battent sur le sable au nord Mali,  de jour comme de nuit  pour le Mali, face à une guerre à la limite imposée car n’ayant aucun sens et qui ne rythme à rien et qui n’aboutira à rien». ATT d’ajouter : « le Mali, pays démocratique,  a toujours œuvré pour le dialogue et la voie pacifique dans la résolution des questions du nord. Nous n’accepterons jamais qu’un groupe d’hommes porte atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays. Aux soldats, nous disons ceci :Tenez bien et tenez bon. Nous viendrons en cas de besoin».

Ramata Tembely

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow